Départemental charolais : les bonnes pioches des familles Gravejat et Gardes
À Saint-Mamet, 40 animaux amenés par sept élevages se sont départagés sur le ring de la Croix blanche. Le Gaec élevage des Charmilles et celui de Cabannes se sont distingués.
À Saint-Mamet, 40 animaux amenés par sept élevages se sont départagés sur le ring de la Croix blanche. Le Gaec élevage des Charmilles et celui de Cabannes se sont distingués.
Dans la famille Gravejat, je voudrais les deux frères, Frédéric et Mickaël, associés du Gaec élevage des Charmilles, à Coltines, mais aussi Célia, apprentie, et Laura, Jules, et Zoé, tous présents dimanche après-midi à l’occasion du Départemental charolais organisé à Saint-Mamet(1). Sur l’exploitation, on compte aussi un apprenti, Mathis Pouget-Paizont, pour s’occuper des 90 laitières et des 30 charolaises mères. Mickaël s’est installé en 2005, son frère en 2008, et c’est au premier que revenait la charge de veiller sur la famille, dont certains faisaient leurs premières armes en tant que meneur. Et face à des animaux un peu excités, son expérience a pesé beaucoup pour rassurer et assurer la présentation des charolais du lieu-dit Chassagne.
Célia Gravejat, la relève
“Depuis trois ans, on participe à pas mal de concours, expose Célia, 17 ans. On aime avoir un troupeau docile, des animaux doux. Et puis c’est une vraie passion.” À tel point que la jeune fille, actuellement en CAP deuxième année au lycée agricole d’Aurillac, envisage de s’installer aux côtés de son papa et de son oncle. Chaque chose en son temps, elle continue pour l’heure d’emmagasiner de l’expérience sur les concours et envisage de décrocher un bac pro et de poursuivre avec un certificat de spécialisation.
En attendant, elle a chouchouté pendant plusieurs jours les animaux du Départemental, avec de l’eau à volonté bien sûr, du foin et de l’herbe pour la nourriture, un lavage dans le bâtiment au tuyau et une demi-journée par semaine à l’attache. “On n’a pas des mauvaises bêtes, on les aime nos vaches alors on essaie de les valoriser”, confie la jeune fille, en couvant du regard Ursule, présent au Sommet de l’élevage où il a décroché une troisième place en section viande, et a reçu dimanche le prix d’honneur adulte, après avoir remporté la section mâle de 18 mois. Mais comment ne pas citer également Volvic, Ullala, Paroisse, Violette, Victoire ou encore Tanguy qui ont permis au Gaec de montrer ce qu’il savait faire en termes de reproduction.
Marc Gardes : “un très bon bilan”
À l’issue du concours, le président départemental Marc Gardes avait le sourire. Et pas uniquement parce que le Gaec de Cabannes a remporté de nombreux prix, dont celui d’ensemble. “C’est un très bon bilan. Nous avons été bien accueillis à Saint-Mamet et il y avait du monde autour du ring, ce qui n’est pas toujours le cas. Le Régional avait déjà eu lieu il y a sept ans ici et c’est une très bonne organisation.” L’année prochaine, rendez-vous à Saint-Flour.
(1) Le matin, Tulipe, génisse de 2 ans, était en concours chez les brunes.