Aller au contenu principal

Département et Rectorat livrent contenant et contenu des collèges numériques ruraux

rdoises numériques, vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles, laboratoires de langues... En 2013 et 2014, les collèges du Cantal se doteront d’équipements dernière génération. 

Dix-huit collèges vont prochainement être équipés de matériel pédagogique de dernière génération.
Dix-huit collèges vont prochainement être équipés de matériel pédagogique de dernière génération.
© R. Saint-André

Tout le monde admet que les élèves d’aujourd’hui, quelle que soit la branche professionnelle vers laquelle ils s’orientent, auront besoin d’une manière ou d’une autre de l’outil informatique. Partant de ce constat, le conseil général du Cantal et le Rectorat ont imaginé le plan “Collège numérique rural”. La collectivité locale facilite la dotation en matériel des établissements, tandis que les représentants de l’Éducation nationale livrent les outils pédagogiques qui permettent d’être efficaces. Une suite logique dans la modernisation de l’enseignement, sachant que l’ère numérique est déjà entrée dans nos écoles cantaliennes dont beaucoup disposent déjà, par exemple, d’un tableau blanc interactif (TBI), connecté à un ordinateur.

La répartition des dotations

 

Le Conseil général a lancé cette année un appel à projets auprès des 21 chefs d’établissement. Le Département alloue en effet une dotation globale de 600 000 euros, déployée sur deux ans, en 2013 et 2014. Elle servira à équiper la plupart des établissements intéressés de vidéoprojecteurs interactifs, une évolution plus aboutie du TBI. S’y ajoutent éventuellement des ardoises numériques reliées à celui-ci (comme à La Roquebrou, Saint-Cernin, Riom, Pierrefort et Massiac) ou encore des boîtiers de vote, permettant à l’ensemble des élèves de répondre en même temps à une question posée sur le principe des QCM (au collège de la Ponétie, de Montsalvy et de La Roquebrou). Des Laboratoires pour l’apprentissage des langues seront par ailleurs installés (à Massiac, Chaudes-Aigues,  La Roquebrou, Montsalvy, Pierrefort et Saint-Flour). Le nec plus ultra revenant à la classe mobile et ses tablettes, qui complètent l’équipement numérique statique (à Maurs, Riom et Saint-Mamet). Lundi 10 décembre, le président Vincent Descœur a présenté cette répartition à Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie d’Auvergne, en précisant que cette riche dotation était rendue possible par des “effectifs à taille humaine”. Mme Campion en a convenu, remarquant au passage les bons résultats enregistrés dans le Cantal.

Ressources universitaires

 

Cette dernière précisait en outre que les collégiens et lycéens du département allaient pouvoir, par le biais de ces nouveaux outils, avoir accès aux ressources universitaires (documents de recherche, bibliothèques numériques, etc). Un nouveau pas pour faciliter l’accès aux études supérieures et sans doute les démystifier un peu. Et pour reprendre les termes du recteur : “Cette évolution des pratiques témoigne d’une confiance en l’avenir et éviter les fractures territoriales et distancielles”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière