Aller au contenu principal

Dégradation des conditions de travail des agents des DDT

Un audit conduit par un cabinet de conseil privé met en évidence « une situation dégradée » des conditions de travail dans les services d’économie agricole des DDT, en charge de la mise en œuvre de la Pac.

Le FSU-Snuitam en veut particulièrement au précédent ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. « Nous ne l’avons pas vu. Nous l’avions invité, mais il ne voulait pas nous voir ! »
Le FSU-Snuitam en veut particulièrement au précédent ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. « Nous ne l’avons pas vu. Nous l’avions invité, mais il ne voulait pas nous voir ! »
© Élisabeth Hersand

À la demande de représentants du personnel au Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) du ministère de l’Agriculture, le cabinet de conseil lillois Orseu a enquêté, dans cinq directions départementales des territoires (DDT), sur les conditions de travail des services d’économie agricole (SEA), constitués d’agents en charge de la mise en œuvre de la Pac.
Cette demande d’expertise intervient dans un contexte de retards de versements des aides Pac persistant depuis 2015, et après « des remontées inquiétantes des DDT, d’agents proches de l’épuisement et une administration qui ne nous répondait pas », rapporte la FSU-Snuitam, syndicat majoritaire au Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) du ministère de l’Agriculture. Le syndicat craint particulièrement la survenue prochaine de « burn-out » parmi les salariés.
Lors de la réunion du CHSCT du ministère le 22 mars, le cabinet a présenté un rapport provisoire issu de cette enquête. Ce rapport provisoire de 80 pages doit être adressé aux syndicats prochainement. Le cabinet met en avant « une situation actuelle dégradée, marquée par un travail empêché et de multiples dépendances ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 9.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière