Aller au contenu principal

Semaine du goût
De vrais petits chefs en herbe

Chaque année, à l’occasion de la semaine du goût, l’association « de Lozère », en partenariat avec le Conseil général de la Lozère, est à l’initiative de nombreuses animations organisées à travers le département. Cette année, le canton du Massegros est mis en lumière.

Au delà d’une opération promotionnelle axée sur les filières agroalimentaires de la Lozère, ce sont aussi l’éducation au goût, la découverte des saveurs, du patrimoine naturel et gastronomique local qui sont concernés. La semaine du gôut est l’occasion de faire rencontrer, au détour d’un atelier, d’une visite, d’une séance de dégustations, les jeunes écoliers du canton avec les producteurs, les artisans ou encore les associations locales qui oeuvrent pour la promotion de spécialités culinaires.

Du 14 au 18 octobre, les écoliers du Massegros, âgés de 2 à 11 ans ont été accueillis à la boulangerie pâtisserie du Massegros, Le Sauveterre, pour une découverte du fournil mais aussi pour mettre la main à la pâte. Installés depuis à peine un mois à la boulangerie du Massegros, la semaine du goût était l’occasion rêvée pour Myriam et Christophe Brun, nouveaux gérants, et Raymond Comte leur boulanger, de mettre l’eau à la bouche des petits mais aussi des grands gourmands.

La semaine s’est poursuivie par la découverte de l’exploitation agricole du Gaec de Recoules de l’Hom. Claudie et Bruno Vezinhet, éleveurs ovins en agriculture biologique sur le causse de Sauveterre, ont partagé leur passion pour l’agriculture avec les enfants, ravis de donner le biberon aux agneaux affamés. Après quelques explications sur le système de panneaux photovoltaïques qui alimentent le village en électricité, le troupeau de brebis, l’alimentation sans oublier la commercialisation des agneaux en circuits courts, la visite s’est achevée par un goûter pris devant l’un des rares gîtes quatre épis du département, gérée par Claudie.

les pensionnaires de la maison de retraite du Massegros mais aussi les écoliers du village ont pu savourer des plats concoctés par le chef Philippe Vigne : faux filet de Lozère, sauce barbecue et frites de légumes surprises ou encore pavé de truite de Saint-Frézal en croûte de pain d’épices et risotto aux cèpes frais. Au restaurant Le Grillon, Marion Cavalier, aux Vignes, a elle aussi concocté un menu semaine du goût.

À lire dans le Réveil Lozère n°1230 du 24 octobre 2013, en page  7

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière