Concours
De superbes miss laitières 2014
Organisé par la chambre d’agriculture de la Lozère et le Comel, le concours départemental des miss laitières 2014 a eu lieu dimanche 6 avril à Aumont-Aubrac. Cinq miss ont été élues, une pour chaque race présente : Simmental, Brune, Prim’ Holstein, Abondance et Montbéliarde. Les éleveurs comme les passionnés étaient tous au rendez-vous.
Les applaudissements et les encouragements n’ont pas tari en ce dimanche autour du ring d’Aumont-Aubrac. Les lozériens étaient au rendez-vous, à la recherche des plus jolies mamelles des génisses lozériennes et de la future miss laitière, chacun allant de son opinion sur les superbes spécimen qui défilaient sur le ring… Avec cinq races, 41 élevages et 68 bêtes magnifiquement préparées, il y avait de quoi se régaler les yeux.
Avec 21 Montbéliardes, 18 Brunes, 14 Prim’ Holstein, mais aussi sept Simmental et sept Abondance, le concours était le reflet de la variété de la production bovine laitière du département qui compte environ 450 éleveurs. Le juge Laurent Droz-Grey, éleveur de Montbéliardes dans le Jura, a d’ailleurs exprimé son admiration pour le département de la Lozère qui maintient ce concours départemental malgré un nombre modeste d’éleveurs laitiers et a tenu à féliciter les éleveurs pour la qualité de leurs animaux. « Des évènements tels que celui-ci permettent de créer un engouement et aux races de continuer à se développer. »
Retrouvez le palmarès dans le Réveil Lozère n°1254 du 10 avril 2014, en page 6 et 7.