De l’esprit coopératif à l’esprit de Thiers…
Jeudi 26 février, près de trois cents clients et sociétaires ont participé à l'assemblée générale de la Caisse locale de Thiers à l’issue de laquelle Michel Thouly a annoncé son départ.

La salle du plan d’eau de Saint Rémy sur Durolle était archi -comble jeudi 26 février. Près de trois cents clients et sociétaires du Crédit agricole de Thiers étaient réunis pour dresser le bilan d’une année d’activité « riche et efficace» selon les termes du directeur de l’agence, Marc Berry, et échanger avec les représentants régionaux. Michel Thouly, président des Caisses locales du Puy-de-Dôme et de Thiers avait invité pour l’occasion André Janot, président du Crédit agricole centre France. Tous deux ont défendu «le modèle coopératif » qui fait des sociétaires des clients engagés. « Le Crédit agricole est une société de personnes avant d’être une société de capitaux (…) Nous soutenons les initiatives locales qui donnent vie à nos territoires». Pour André Janot, le Crédit agricole réunit trois ingrédients indispensables : du capital, du travail et des clients ; et trois valeurs : la proximité, la solidarité et la responsabilité.
A l’issue de l’assemblée générale, et avant de partager un buffet convivial, André Janot a tenu à rendre hommage à Michel Thouly qui quittera ses fonctions de président des Caisses locales du Puy de Dôme à la fin de l’année. « Même si nous n’étions pas toujours d’accord nous avons su partager l’essentiel, a expliqué le président du CACF. Michel a toujours su faire preuve de bon sens. Il sait que la bonne direction est celle qui fait grandir nos territoires. Il fait la force du Crédit agricole ».
En marge de l’assemblée générale, c’est une histoire d’hommes décidés à travailler ensemble pour créer une marque collective - « la première marque industrielle de territoire »- qu’est venu raconter Jean-Paul Duroux, président de l’association Esprit de Thiers. L’aventure a débuté en 2008, dans un contexte de forte concurrence avec l’arrivée sur le marché de produits venus d’ailleurs. Une dizaine de couteliers du bassin thiernois décident alors de se réunir sous forme associative afin de mettre en valeur la qualité des produits de Thiers. L’esprit de Thiers est né. La marque est diffusée à l’international et sur le marché français via notamment l’opération « Tranche de saveurs » qui allie les savoirs faire culinaires de grands chefs et la qualité de la coutellerie thiernoise. Le Crédit agricole soutient « Esprit de Thiers ».