Aller au contenu principal

De l’esprit coopératif à l’esprit de Thiers…

Jeudi 26 février, près de trois cents clients et sociétaires ont participé à l'assemblée générale de la Caisse locale de Thiers à l’issue de laquelle Michel Thouly a annoncé son départ.

Le président André Janot a profité de l’assemblée générale de la Caisse locale de Thiers pour saluer l’engagement du président Michel Thouly qui quittera ses fonctions, à la fin de l’année, pour cause de retraite !
Le président André Janot a profité de l’assemblée générale de la Caisse locale de Thiers pour saluer l’engagement du président Michel Thouly qui quittera ses fonctions, à la fin de l’année, pour cause de retraite !
© C. ROLLE

La salle du plan d’eau de Saint Rémy sur Durolle était archi -comble jeudi 26 février. Près de trois cents clients et sociétaires du Crédit agricole de Thiers étaient réunis pour dresser le bilan d’une année d’activité « riche et efficace» selon les termes du directeur de l’agence, Marc Berry, et échanger avec les représentants régionaux. Michel Thouly, président des Caisses locales du Puy-de-Dôme et de Thiers avait invité pour l’occasion André Janot, président du Crédit agricole centre France. Tous deux ont défendu «le modèle coopératif » qui fait des sociétaires des clients engagés. « Le Crédit agricole est une société de personnes avant d’être une société de capitaux (…) Nous soutenons les initiatives locales qui donnent vie à nos territoires». Pour André Janot, le Crédit agricole réunit trois ingrédients indispensables : du capital, du travail et des clients ; et trois valeurs : la proximité, la solidarité et la responsabilité.

A l’issue de l’assemblée générale, et avant de partager un buffet convivial, André Janot a tenu à rendre hommage à Michel Thouly qui quittera ses fonctions de président des Caisses locales du Puy de Dôme à la fin de l’année. « Même si nous n’étions pas toujours d’accord nous avons su partager l’essentiel, a expliqué le président du CACF. Michel a toujours su faire preuve de bon sens. Il sait que la bonne direction est celle qui fait grandir nos territoires. Il fait la force du Crédit agricole ».

 

En marge de l’assemblée générale, c’est une histoire d’hommes décidés à travailler ensemble pour créer une marque collective - « la première marque industrielle de territoire »- qu’est venu raconter Jean-Paul Duroux, président de l’association Esprit de Thiers. L’aventure a débuté en 2008, dans un contexte de forte concurrence avec l’arrivée sur le marché de produits venus d’ailleurs. Une dizaine de couteliers du bassin thiernois décident alors de se réunir sous forme associative afin de mettre en valeur la qualité des produits de Thiers. L’esprit de Thiers est né. La marque est diffusée à l’international et sur le marché français via notamment l’opération « Tranche de saveurs » qui allie les savoirs faire culinaires de grands chefs et la qualité de la coutellerie thiernoise. Le Crédit agricole soutient « Esprit de Thiers ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière