Aller au contenu principal

« De la fourche à la fourchette » : Bruxelles consulte

La Commission européenne commence à prendre la température auprès des États membres et des parties prenantes concernant son projet de stratégie « de la fourche à la fourchette ».

© Patrick Cronenberger

Les grandes lignes de la très attendue stratégie « de la fourche à la fourchette », qui devrait être dévoilée le 31 mars par Bruxelles mais dont certaines versions de travail ont déjà fuité, ont été présentées le 31 janvier aux États membres par la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides. Elle fixe cinq priorités : assurer la sûreté alimentaire, réduire la consommation de pesticides et d’engrais, lutter contre l’antibiorésistance, soutenir l’innovation et améliorer l’information des consommateurs. La stratégie « de la fourche à la fourchette » prévoit notamment la fixation d’objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, des engrais et des antibiotiques, des plans de développement de l’agriculture biologique, de lutte contre le gaspillage alimentaire et contre les fraudes dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire mais aussi la réouverture des discussions sur l’utilisation des protéines animales transformées, le recours aux nouvelles techniques de sélection végétale ou le bien-être animal.
Le maintien de la sûreté alimentaire « est un objectif non négociable qui restera – et doit rester – notre objectif premier dans toutes nos politiques », prévient d’emblée la commissaire européenne. Sur la réduction de l’usage des pesticides et des engrais, elle se dit convaincue « que nous pouvons fixer des objectifs ambitieux » et, parallèlement, viser à augmenter la superficie des terres consacrées à la production biologique.
« Nous devons étudier de nouvelles méthodes et techniques agricoles pour créer de nouvelles solutions et opportunités à tous les stades de la chaîne alimentaire », souligne la commissaire européenne. Dans ce cadre, l’utilisation de protéines animales transformées dans l’alimentation des animaux et le statut des nouvelles techniques génomiques de sélection végétale, « y compris leur potentiel pour améliorer la durabilité tout au long de la chaîne alimentaire », seront évalués.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière