Aller au contenu principal

« De la fourche à la fourchette » : Bruxelles consulte

La Commission européenne commence à prendre la température auprès des États membres et des parties prenantes concernant son projet de stratégie « de la fourche à la fourchette ».

© Patrick Cronenberger

Les grandes lignes de la très attendue stratégie « de la fourche à la fourchette », qui devrait être dévoilée le 31 mars par Bruxelles mais dont certaines versions de travail ont déjà fuité, ont été présentées le 31 janvier aux États membres par la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides. Elle fixe cinq priorités : assurer la sûreté alimentaire, réduire la consommation de pesticides et d’engrais, lutter contre l’antibiorésistance, soutenir l’innovation et améliorer l’information des consommateurs. La stratégie « de la fourche à la fourchette » prévoit notamment la fixation d’objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, des engrais et des antibiotiques, des plans de développement de l’agriculture biologique, de lutte contre le gaspillage alimentaire et contre les fraudes dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire mais aussi la réouverture des discussions sur l’utilisation des protéines animales transformées, le recours aux nouvelles techniques de sélection végétale ou le bien-être animal.
Le maintien de la sûreté alimentaire « est un objectif non négociable qui restera – et doit rester – notre objectif premier dans toutes nos politiques », prévient d’emblée la commissaire européenne. Sur la réduction de l’usage des pesticides et des engrais, elle se dit convaincue « que nous pouvons fixer des objectifs ambitieux » et, parallèlement, viser à augmenter la superficie des terres consacrées à la production biologique.
« Nous devons étudier de nouvelles méthodes et techniques agricoles pour créer de nouvelles solutions et opportunités à tous les stades de la chaîne alimentaire », souligne la commissaire européenne. Dans ce cadre, l’utilisation de protéines animales transformées dans l’alimentation des animaux et le statut des nouvelles techniques génomiques de sélection végétale, « y compris leur potentiel pour améliorer la durabilité tout au long de la chaîne alimentaire », seront évalués.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière