Aller au contenu principal

De la ferme à la table : l'impact sur l'agriculture inquiète toujours

Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.

Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.
Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.
© Nicole Ouvrard/Illustration

Alors que les discussions sur la future Pac entre le Parlement européen et les États membres se cristallisaient autour de la question de l'ambition environnementale du texte, les pays d'Europe centrale et orientale - groupe de Visegrad (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie) avec la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie - ont présenté une déclaration commune dans laquelle ils appellent à la prudence dans la mise en oeuvre de la stratégie « De la ferme à la table » pour les agriculteurs. Ils soulignent que les objectifs de réduction de l'utilisation d'engrais, de pesticides et d'antibiotiques devraient être fixés au niveau européen pour tenir compte des points de départ différents selon les pays. Pour atteindre les objectifs ambitieux proposés, des « moyens appropriés » sont nécessaires selon ces pays, qui demandent une nouvelle fois à la Commission de publier une étude approfondie de l'impact de la stratégie en question sur la sécurité alimentaire, la compétitivité et les prix des produits agricoles.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière