Aller au contenu principal

De la ferme à la table : l'impact sur l'agriculture inquiète toujours

Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.

Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.
Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.
© Nicole Ouvrard/Illustration

Alors que les discussions sur la future Pac entre le Parlement européen et les États membres se cristallisaient autour de la question de l'ambition environnementale du texte, les pays d'Europe centrale et orientale - groupe de Visegrad (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie) avec la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie - ont présenté une déclaration commune dans laquelle ils appellent à la prudence dans la mise en oeuvre de la stratégie « De la ferme à la table » pour les agriculteurs. Ils soulignent que les objectifs de réduction de l'utilisation d'engrais, de pesticides et d'antibiotiques devraient être fixés au niveau européen pour tenir compte des points de départ différents selon les pays. Pour atteindre les objectifs ambitieux proposés, des « moyens appropriés » sont nécessaires selon ces pays, qui demandent une nouvelle fois à la Commission de publier une étude approfondie de l'impact de la stratégie en question sur la sécurité alimentaire, la compétitivité et les prix des produits agricoles.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière