Aller au contenu principal

De faux commerciaux démarchent les exploitants agricoles pour de la publicité

Deux sociétés parisiennes contactent des exploitants du milieu agricole sur le territoire national afin de leur vendre un encart publicitaire dans un magazine inconnu (« Terre agricole ») en promettant une diffusion à raison de 80 000 exemplaires par trimestre, envoyés par plis nominatifs à d'autres exploitants, PME PMI, sachant qu'aucun lien d'abonnement à cette revue n'existe, impliquant l'impossibilité de diffuser cet ouvrage. Deux sociétés interviennent : RCP Media, permettant au client de voir la production en ligne (qui en fait reste sur le site sans être diffusé) et FI Communication qui opère dans le démarchage via différentes identités connues : Arthur Dubois ; Raphaël Petit ; David Guyard. Le commercial propose aux exploitants des encarts allant du quart de page à 2 000 EUR à quatre pages pour 25 000 EUR. Prétextant une promotion pour « boucler une édition » le commercial attire l'exploitant par une offre alléchante aux alentours des 1 200 EUR (selon les choix). À première vue, cette proposition concerne « une parution » dans cet ouvrage fantôme qui, après signature du contrat, s'avère être un paiement mensuel sur une durée d'un an. Le contrat est fait de sorte qu'aucun droit de retrait ne puisse être exercé par le client. Si aucun exploitant ne semble-t-il, n'a été touché en Lozère pour le moment, la gendarmerie rappelle les bons réflexes : « ne jamais payer tout de suite, vérifier le nom de la société ou du démarcheur dans une barre de recherche sur Internet pour lire les avis, et rester toujours vigilant face aux escroqueries possibles : si les démarcheurs veulent que tout aille très vite, et que le prix est très alléchant, c'est souvent qu'il y a un problème ». En cas de doute, rappelle la gendarmerie, ne jamais hésiter à appeler le 17 pour vérifier ce qu'il en est, et si arnaque il y a eu, il faut aussitôt porter plainte, pour que les enquêteurs puissent rapidement remonter aux auteurs. Enfin, toujours demander l'envoi d'un contrat ou des conditions générales de vente avant d'agréer quoi que ce soit, pour vérifier que tout est correct (les escroqueries n'ont, généralement, pas envie d'envoyer ces documents et laisseront tomber).

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière