Aller au contenu principal

David Cayrel, un éleveur récompensé pour sa passion de la génétique

L'éleveur de 38 ans, installé en Gaec à Ressouches, a obtenu un premier prix à la foire des boeufs gras de Laguiole grâce à l'une de ses génisses, en catégorie Fleur d'Aubrac.

L'éleveur de 38 ans, installé en Gaec à Ressouches, a obtenu un premier prix à la foire des boeufs gras de Laguiole grâce à l'une de ses génisses, en catégorie Fleur d'Aubrac.
L'éleveur de 38 ans, installé en Gaec à Ressouches, a obtenu un premier prix à la foire des boeufs gras de Laguiole grâce à l'une de ses génisses, en catégorie Fleur d'Aubrac.
© ED

« On ne s'y attendait pas du tout. On est très satisfaits car c'est un prix qui vient ramener de la plus-value à l'exploitation. » C'est une véritable consécration qu'ont connue David et Ludovic Cayrel lors du dernier festival des boeufs gras de Pâques qui s'est tenu du 25 au 27 mars à Laguiole.Installés en Gaec en compagnie de leur mère sur les terres familiales de Ressouches, près du Buisson, les deux frères ont l'habitude de participer à ce concours de filière très reconnu. Cette année, l'une des trois génisses présentées en catégorie Fleur d'Aubrac, âgée de 40 mois, a obtenu le premier prix face à près de 80 concurrentes. Mise aux enchères, elle a ensuite été vendue à prix d'or - 18 euros du kilo-carcasse contre une moyenne de 7,50 EUR sur le reste du concours - au restaurant L'Aubrac, à Laguiole.Pour la petite exploitation familiale qui compte une centaine de mères allaitantes et une cinquantaine de génisses engraissées chaque année, la somme est loin d'être négligeable. « En ce moment, toutes les matières premières augmentent et le prix des animaux ne suit pas. Trois bêtes vendues à meilleur prix sur les foires, ça vient mettre du beurre dans les épinards », confie David Cayrel.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière