Aller au contenu principal

Danone veut céder la plupart de ses activités en Russie

Plus de sept mois après le début de la guerre en Ukraine, Danone annonce, dans un communiqué du 14 octobre, son intention de céder le contrôle de la majeure partie de ses activités en Russie. Le géant français de l'agroalimentaire indique qu'il prévoit de transférer le contrôle de son activité « produits laitiers et végétaux », sans donner de précisions sur le repreneur ou la date de cession. L'opération doit encore être approuvée « par les autorités compétentes ». « Durant les neuf premiers mois de l'année 2022, l'activité EDP (Essential Dairy and Plant-based) en Russie a représenté environ 5 % du chiffre d'affaires consolidé de Danone », explique le groupe. La cession de cette activité, qui représente la majeure partie des activités russes du groupe, « pourrait entraîner une dépréciation allant jusqu'à un milliard d'euros ». Danone conserve, en revanche, sa branche « nutrition spécialisée » (lait infantile). Contrairement à de nombreuses multinationales présentes en Russie, le groupe français avait fait le choix de ne pas se désengager de ses activités dans le pays après l'invasion de l'Ukraine fin février, « afin de répondre aux besoins alimentaires essentiels des populations civiles ». Il avait cependant pris la décision de « suspendre tout projet d'investissement en Russie », où il possède treize usines et emploie 8 000 personnes.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière