Aller au contenu principal

Crise et sécheresse : danger pour les exploitations

Mercredi 19 août, les Jeunes agriculteurs (JA) de Lozère ont invité le nouveau préfet Hervé Malherbe sur une exploitation.

© DR

Pour sa toute première visite de terrain sur une exploitation lozérienne, le préfet accompagné du directeur départemental des territoires, René-Paul Lomi, a été accueilli par la famille Cayrel du Buisson. Les sujets d’actualité présentés et débattus ont été nombreux. La rencontre a débuté par la présentation du système de production du Gaec Cayrel où deux jeunes agriculteurs se sont installés au cours des dix dernières années. Cette visite a permis d’illustrer tout au long de l’après-midi plusieurs sujets. Le premier sujet d’actualité fut bien évidemment la crise à laquelle est confronté le monde agricole et particulièrement les élevages laitiers lozériens. Vincent Martin, responsable du dossier à JA48 a rappelé au préfet que les accords de prix fixés fin juillet en présence du ministre de l’Agriculture ne seront pas tenus par les industriels. Le représentant de l’État s’est dit prêt à organiser une rencontre entre les agriculteurs et les entreprises laitières collectant en Lozère pour trouver des solutions. Il a également pointé du doigt le manque d’entreprises de transformation dans le département et la nécessité de créer une filière permettant au lait lozérien d’être revalorisé. Après avoir présenté son propre système de production, Émilien Bonnal, responsable viande à JA 48 a traité le cas de la crise de la viande bovine. Malgré des filières de qualité présentes en Lozère comme Fleur d’Aubrac ou Bœuf Fermier Aubrac, le manque de demande se fait sentir et les prix baissent. Le cas du Gaec Cayrel est parlant : quatorze génisses Fleur d’Aubrac étaient présentes dans le bâtiment en ce mois d’août contre seulement quatre pour une année « classique ». Le préfet a mentionné avoir envoyé un courrier à l’ensemble des maires de Lozère ainsi qu’au directeur du restaurant administratif de Mende pour encourager la consommation de viande locale. À la crise s’ajoute la sécheresse.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 27 août 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière