Aller au contenu principal

Crise agricole : Dans le Rhône, Arnaud Rousseau persiste "le réseau ne lâchera rien !"

Alors que la M6, à l’entrée Nord de Lyon était toujours bloquée, en ce vendredi 26 janvier par les agriculteurs en colère, la FDSEA 69 a choisi de délocaliser son congrès qui devait se tenir initialement à Vaugneray. Invité, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, rappelle que le réseau ne « lâchera rien » et attend des réponses concrètes. 

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA présent à Lyon sur la manifestation des agriculteurs du Rhône.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA présent à Lyon sur la manifestation des agriculteurs du Rhône.
© Apasec

« C’est historique ! » De mémoire de syndicalistes, jamais un congrès de FDSEA ne s’était tenu sur une autoroute. Ce vendredi 26 janvier, la FDSEA du Rhône, ne voulant rien lâcher en attendant les annonces gouvernementales qui doivent tomber dans la journée, a décidé de tenir son assemblée générale annuelle sur le blocage de la M6 à l’entrée nord de Lyon. Invité pour une table ronde autour de l’Europe, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a rappelé devant une foule impressionnante installée sur l’autoroute que face aux nombreuses incohérences, les réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs voulaient « se battre. Le combat est ici et maintenant et on veut le faire en bon ordre ». En clair, le président de la FNSEA l’affirme : le réseau ne lâchera rien en attendant les annonces du gouvernement qui devraient être faites cette après-midi.  Pour Arnaud Rousseau, le combat s’orchestre autour de trois piliers. La dignité du métier en premier lieu. « Cette crise est une crise morale. Nous voulons vivre de notre métier et ne plus être pris pour des bandits », clame Arnaud Rousseau. 

Normes : Stop aux surtranspositions 

La rémunération est en effet le moteur de cette mobilisation d’envergure qui dépasse les seules frontières hexagonales. Pour le président du syndicat majoritaire, il est clair que la PLOAA doit être densifiée en imposant notamment des réciprocités de normes pour les produits pénétrant sur le sol français. Il est en effet hors de question pour Arnaud Rousseau de fermer la France. Enfin, il est urgent que les consommateurs aussi prennent leur part de responsabilité et soient prêt à payer. Le troisième pilier est celui de simplifier la pratique quotidienne des agriculteurs. Si les normes sont indispensables, « la surtransposition » n’est quant à elle « pas tenable ».  Quant à l’écologie, Arnaud Rousseau rejette « l’écologie punitive » rappelant que les agriculteurs sont proches de l’environnement. « On ne peut pas être agriculteur sans se soucier de son milieu, de son sol et de ses animaux. Nous ne supportons plus les leçons de ceux qui ne font pas leur métier », affirme le président de la FNSEA. 

Alors, à quelques heures des annonces gouvernementales, Arnaud Rousseau le réaffirme que ce sont des mesures concrètes qui sont attendues. 

« Le fossé est complétement sédimenté. Nous ne voulons pas gratter le dessus avec une petite cuillère. Le sujet aujourd’hui est de le remettre à la côte. Il faudra que le gouvernement mette le paquet et ait compris qu’il faut changer le logiciel. »

Marie-Cécile Seigle-Buyat

A lire aussi : La mobilisation ne faiblit pas en Auvergne-Rhône-Alpes

https://apasec.net/articles/26/01/2024/Les-campagnes-s-embrasent-les-points-en-local-90806/

A lire aussi : Forte mobilisation en Haute-Loire

https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/forte-mobilisation-des-agriculteurs-en-haute-loire

A lire aussi : Les agriculteurs du Puy-de-Dôme maintiennent leur siège sur l'A71

https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/manifestation-sur-la71-les-agriculteurs-tiennent-bon

 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière