Décoration
Création de l’association départementale du mérite agricole
L’ordre du Mérite agricole a été créé en 1883. Véritable « Légion d’honneur agricole », il a pour but d’honorer les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. Il est l’une des rares distinctions maintenues en 1963, lors de la création de l’ordre national du Mérite regroupant plusieurs ordres et mérites.
Le Mérite est décerné deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet. Les membres se retrouvent au sein d’une amicale nommée association des membres du Mérite agricole (Amoma) qui se décline en sections départementales. Cette association n’existait pas encore en Lozère et une section départementale a été créée vendredi 11 octobre à la chambre d’agriculture de la Lozère (c’est la 58e) en présence de Monsieur René Rosaz, président de l’Amoma de la Drôme et administrateur national.
Le bureau départemental est constitué comme suit : président, André Mirman ; 1re vice-présidente, Chantal Delrieu ; 2e vice-présidente, Martine Chaptal ; secrétaire, François Viallon ; trésorier, Guy Blanc ; vérificateur, Jean-Louis Dalle
présidents d’honneur, Michel Benel, Maurice Bonhomme, Jean-Louis Dalle et Anselme Rousset.