Aller au contenu principal

Cours d’eau, entretien et travaux

Finie il y a quelques semaines, la cartographie des cours d’eau de Lozère permet à tous de pouvoir savoir quel écoulement est considéré ou non comme un cours d’eau.

© Yvan Guilhot

Officiellement validée le 1er avril dernier, la cartographie des cours d’eau de la Lozère a permis de classifier les différents écoulements du département. Pour établir cette carte, les pouvoirs publics ont défini trois critères d’un cours d’eau : présence et permanence d’un lit naturel à l’origine, débit suffisant une partie de l’année et alimentation par une source ponctuelle ou diffuse. Ainsi, les fossés, les rases, les rigoles, les béals, les ravins, les ravines et les talwegs ne sont pas considérés comme des cours d’eau. Pour les autres, la réglementation prévoit une série de travaux soumis ou non-soumis à autorisation ou déclaration.

Entretien régulier…
Non-soumis à procédure préalable, l’entretien régulier des cours d’eau est obligatoire pour les propriétaires, exploitants usagers ou personne publique habilitée. « Les travaux réalisés dans le cadre de l’entretien régulier du cours d’eau sont principalement faits pour rétablir la libre circulation de l’écoulement en surface. Il ne faut donc pas les négliger », explique Anne Colin, animatrice du Copage et corédactrice d’une fiche pédagogique sur le sujet. On compte quatre types de travaux d’entretien régulier : l’entretien de la ripisylve, la suppression des embâcles, l’enlèvement ou la scarification des atterrissements localisés et le faucardage de la végétation aquatique. Ces travaux, réalisés entre le 15 avril et le 15 octobre pour le lit mouillé et entre le 1er août et le 31 mars pour la ripisylve doivent être réalisés à partir de la berge.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1509, du 9 mai 2019, en page 3.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière