Aller au contenu principal

Coup de chapeau à une créatrice

Après un long sommeil, le chapeau redevient un objet prisé, retrouvant même sa place au cœur des défilés de mode. Un élément de l’élégance féminine personnifié par Lydie Philippon.

© Poupée de cendres

Le melon de Charlot et John Steed, le panama de Churchill, le sombrero cordobé de Zorro, le gambler de Clint Eastwood dans les western-spaghetti ou encore les couvre-chefs plus invraisemblables les uns que les autres d’Élisabeth 2… Voici piochés ici ou là quelques exemples de chapeaux qui peuplent nos souvenirs. Cet ornement esthétique porté différemment selon les critères d’une culture et d’une mode, a connu, au cours des siècles, de nombreuses variations et de profonds changements dans le style et l’usage.

Du pratique à l’esthétique
Il faut savoir qu’étymologiquement, le mot médiéval « chapel » trouve son origine dans le mot latin « caput »(la tête). Le dictionnaire encyclopédique de l’histoire de France définit le « chapel » comme « un capuchon qui accompagnait la charpe et servait à couvrir la tête ». Comme le vêtement, le chapeau semble avoir eu un double rôle, de protection (contre le froid, le soleil, la pluie, les embruns, voire certains combats) et d’affirmation d’un statut social, d’une appartenance ethnique ou clanique… pour finalement devenir un accessoire de mode à part entière. Jusqu’aux années soixante, les chapeaux étaient très populaires, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. À tel point qu’il était inconcevable qu’un homme sorte en public sans chapeau. Même les ouvriers travaillant à l’extérieur portaient des casquettes. Mais à la fin des années 50 et au début des années 60, les chapeaux sont devenus rapidement facultatifs, surtout parmi les hommes jeunes. Puis carrément désuets.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1530, du 17 octobre 2019, en page 16.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière