Aller au contenu principal

GAEC
Contrôle de la DDT sur le travail extérieur : restons vigilants

La FDSEA et les JA de Haute Loire défendent une application juste des textes relatifs au travail extérieur exercé par les associés de GAEC.

Un associé de Gaec peut exercer des activités extérieures, ceci dans le respect de la réglementation. 
Un associé de Gaec peut exercer des activités extérieures, ceci dans le respect de la réglementation. 
© HLP

Fin avril, les GAEC de Haute Loire ont reçu un courrier de la DDT les obligeant à remplir un formulaire sur le travail à l’extérieur par un ou plusieurs membres du GAEC.L’objectif affiché par l’administration est de s’assurer de la conformité du fonctionnement des GAEC au regard des dispositions législatives et réglementaires qui les régissent. Mais pour nous, c’est une nouvelle fois une remise en cause de l’honnêteté des agriculteurs. Face à ces suspicions, les agriculteurs vont encore une fois devoir prouver leur bonne foi. Tout le monde a bien conscience que le respect de la législation est indispensable à la conservation des spécificités du «GAEC à la française», mais nous tenons à réaffirmer que la grande majorité des associés de GAEC respecte la réglementation. Sur ce dossier, la FDSEA et les JA de Haute Loire ont demandé à l’administration un report du délai de réponse. Cette revendication a été entendue, les associés de GAEC ont donc jusqu’au 1er juillet pour retourner ce formulaire. Ils n’ont pas besoin de se précipiter pour répondre à l’administration. Par ailleurs, le syndicalisme majoritaire reste extrêmement vigilant sur ce dossier. Le courrier de la DDT nous laisse supposer que l’administration va adopter une interprétation stricte des textes. À les lire, on pourrait presque croire que les associés doivent exercer leur activité professionnelle à titre exclusif et à temps complet pour le GAEC. Or, ce principe comporte de nombreuses atténuations (voir encadré ci-desssous). Une application stricte de la législation est inacceptable pour la FDSEA et les JA Haute Loire. Nous invitons donc les agriculteurs à remplir ce document simplement, sans rentrer dans les détails.Malgré tout, si des dossiers s’avèrent litigieux, il conviendra de les étudier lors des comités d’agrément regroupant la profession agricole et l’administration. Une étude au cas par cas de ces dossiers est indispensable. Le non respect de la réglementation peut avoir des causes diverses. Dans tous les cas, nous exigerons de l’administration qu’elle fasse preuve de tolérance, en particulier envers les exploitations et les associés pouvant connaître des difficultés financières. Nous demanderons qu’elle laisse aux associés concernés un délai pour se remettre en conformité avec la législation. Sur ce dossier, la FDSEA et les JA de Haute Loire défendront les agriculteurs, sans pour autant oublier l’intérêt de préserver la spécificité des «GAEC à la Française».

Rodolphe ROYON – Président de la commission Agriculture de GroupeMaryse FONT – Responsable GAEC et Société Auvergne - Limousin

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière