Aller au contenu principal

Magazine
Construire l’Afrique de demain

Depuis 1985, l’association altiligérienne «Velay Burkina sans frontières» oeuvre pour l’amélioration des conditions de vie des burkinabés et travaille en ce moment sur le projet d’une ferme-école.

Le collège de Bala avec ses élèves. Collège qui verra bientôt pousser une ferme-école à proximité.
Le collège de Bala avec ses élèves. Collège qui verra bientôt pousser une ferme-école à proximité.
© Velay Burkina sans frontières

En Afrique de l’ouest, au Burkina-Faso, une région située à 50km au nord de Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Pays, bénéficie de l’aide bienfaisante de l’association Velay Burkina sans frontières, présidée par Daniel Exbrayat, sapeur-pompier au Puy. Sous l’égide de l’Union départementale des Sapeurs Pompiers de Haute-Loire, cette association reconnue ONG (organisation non gouvernementale) en France comme au Burkina, oeuvre depuis 1985 à l’amélioration des conditions de vie des villageois en intervenant dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture et l’eau, thématique transversale incontournable. «Toutes les actions que nous entreprenons répondent à une demande de la part des villageois. Notre association bâtit les projets avec la population locale» précise Jean-Pierre Barthélémy, sapeur pompier et membre de l’association.
Velay Burkina intervient  plus exactement dans la commune rurale de Satiri, dans plusieurs villages peuplés par 25 000 habitants. Dans ce secteur, l’électricité est très ponctuelle et il n’y a pas d’eau courante.
Au fil des années, l’action de l’association s’est concrétisée par la construction d’une école primaire à Tierako en 1986, la création d’un dispensaire maternité en 1988, d’un collège à Bala et par l’édification d’ouvrages agricoles (forages, digues, acheminements au gré des convois logistiques de tracteurs et autres matériels).

(...)

Véronique GRUBER


La suite à découvrir dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 11 octobre de la semaine 41.

 


Rejoindre l’association
faire un don

 


L’association Velay Burkina sans frontières est ouverte à toutes les bonnes volontés, des personnes prêtes à découvrir l’Afrique et prêtes à s’investir. Elle est plus particulièrement à la recherche d’agriculteurs qui pourraient être utiles au Burkina comme en France.
Si vous êtes intéressés, contactez :
- Daniel Exbrayat au 06 22 50 84 62
- Jean-Pierre Barthélémy au 06 70 33 40 91
- Jean-Louis Chapuis au 04 71 61 33 51.
Pour faire un don, contactez la caserne de sapeurs-pompiers la plus proche de chez vous. Sont collectés :  fournitures scolaires, matériels médicaux, vélos, machines à coudre à pédales, vêtements pour enfants et nourrissons.
Les personnes qui souhaitent apporter un soutien financier à l’association pourront obtenir un reçu fiscal qui permet de défiscaliser à hauteur de 60% du don.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière