Aller au contenu principal

Conserver le passé pour l’avenir

Le centre de ressources biologiques (CRB) de Clermont-Ferrand est entièrement dévolu aux céréales à paille. Dans une bibliothèque réfrigérée, plus de 27 000 accessions de cinq espèces différentes sont précieusement conservées.

© Mélodie Comte

Certaines espèces sont vieilles de plus de mille ans. D’autres ont été créées des mains de l’hommes et ne seront jamais cultivées. A contrario, quelques-unes ont été les stars des champs passés et modernes. Qu’importe leur origine, toutes ont leur place dans cette bibliothèque céréalière. « C’est une des missions de service public de l’Inrae (récemment fusionné avec l’Irstea, NDLR) de conserver la biodiversité et de la tenir à disposition des professionnels comme des particuliers », explique François Balfourier, responsable de l’équipe diversité et organisation des ressources génétiques. Cinq espèces de céréales à paille sont stockées à Clermont-Ferrand : blé, orge, avoine, seigle et triticale. La collection globale se compose d’environ 14 000 blés tendres (dont seulement un tiers est d’origine française), 2 800 blés durs, 7 300 orges, 1 400 triticales, 1 300 avoines, 450 aegilops et 100 seigles. « Nous possédons la quasi-totalité des blés tendres cultivés en France depuis le 18e siècle ainsi que des variétés non-inscrites ». La bibliothèque s’enrichit régulièrement grâce aux échanges avec les sélectionneurs privés mais surtout grâce aux différents centres de ressources internationaux. En Europe, l’Allemagne et la Hollande en possèdent chacun un, mais la plus importante collection se trouve à Saint-Pétersbourg en Russie. « Nous collaborons également avec la Chine pour importer des populations naturelles. »

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière