Aller au contenu principal

Connecter sa maison en un clic, vraiment ?

En Creuse, Sébastien a transformé un ancien corps de ferme en une maison moderne et connectée. Par curiosité, il a apprivoisé la domotique. Aujourd’hui, il ne pourrait pas s’en passer.

Les ampoules LED connectées permettent une variation de la lumière mais aussi des couleurs afin de créer des ambiances en fonction des besoins.
Les ampoules LED connectées permettent une variation de la lumière mais aussi des couleurs afin de créer des ambiances en fonction des besoins.
© HC

Au moment d’aménager sa nouvelle habitation, Sébastien et sa famille ont potassé les potentialités offertes par la domotique, ce système d’automatisation dont les déclinaisons sont multiples. Et ils ont démarré avec une ampoule. « Le virus nous a pris avec une simple lampe, dont l’interrupteur se trouvait à l’autre bout de la pièce. Avec une ampoule connectée (une douzaine d’euros), on demande juste au téléphone d’allumer ou d’éteindre sans s’interrompre dans ce qu’on fait. En bonus, on peut même choisir la couleur de la lumière ou son intensité d’éclairage. Vu le côté pratique, on a enchaîné sur les plafonniers du salon, mais là, on a opté pour un télévariateur intégré dans le tableau électrique (une cinquantaine d’euros), cela nous a permis de conserver l’usage des boutons-poussoirs sur les murs, on a le choix entre la commande à la voix ou la commande manuelle, qui reste instinctive et qui surtout continue de fonctionner en cas de panne de réseau », raconte Sébastien. Depuis, la domotique s’est infiltrée dans la maison et Sébastien l’assure, ce n’est pas sorcier : « Quand je raconte que je domotise moi-même ma maison, les gens me regardent avec de grands yeux. Ils s’imaginent souvent que c’est très technique, coûteux ou inutile. En réalité, ce sont des a priori. En dix ans, cette technologie est devenue très abordable, fiable et simple d’utilisation ». Mais au-delà son accessibilité, à quoi sert la domotique ?

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière