Aller au contenu principal

Congrès national JA : impulser l’avenir

Après plusieurs mois de préparation pour accueillir le congrès national Jeunes agriculteurs (JA) dans la Loire, tout est prêt pour recevoir les congressistes les 4, 5 et 6 juin à Roanne et assurer un contexte favorable aux échanges et à la convivialité.

© Lucie Grolleau Frécon

Le congrès national de Jeunes agriculteurs constitue « un moment fort pour le réseau JA », a indiqué Samuel Vandaele, président national de Jeunes agriculteurs, présent dans la Loire le 13 mai pour une présentation de l’événement à la presse départementale. « Le congrès 2019 n’est pas électif. Le programme sera donc moins dense. Nous pourrons nous concentrer sur le réseau, qui est constitué d’hommes et de femmes qui sont engagés pour l’agriculture, et sur ce qui fait l’essence d’un congrès JA : les échanges, le partage, la convivialité. Nous serons là pour nous dire les choses et pour passer un bon moment. Un congrès national JA est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et d’impulser l’avenir », a-t-il précisé.

Les temps forts du congrès
Depuis plusieurs mois, le réseau travaille sur la thématique « pour une ruralité éternellement jeune ». « Nous souhaitons remettre au Cœur des débats le lien entre la ruralité et la jeunesse, a justifié Samuel Vandaele, pour être force de proposition afin de dynamiser le milieu rural et montrer toute la place que tient l’agriculture dans la ruralité. » Une table ronde qui sera organisée le jeudi matin, au cours de la séance ouverte au public, aura pour vocation d’aider les jeunes agriculteurs à se projeter dans l’avenir et à être force de proposition.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1512, du 30 mai 2019, en page 7.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière