Aller au contenu principal

Congrès national JA : impulser l’avenir

Après plusieurs mois de préparation pour accueillir le congrès national Jeunes agriculteurs (JA) dans la Loire, tout est prêt pour recevoir les congressistes les 4, 5 et 6 juin à Roanne et assurer un contexte favorable aux échanges et à la convivialité.

© Lucie Grolleau Frécon

Le congrès national de Jeunes agriculteurs constitue « un moment fort pour le réseau JA », a indiqué Samuel Vandaele, président national de Jeunes agriculteurs, présent dans la Loire le 13 mai pour une présentation de l’événement à la presse départementale. « Le congrès 2019 n’est pas électif. Le programme sera donc moins dense. Nous pourrons nous concentrer sur le réseau, qui est constitué d’hommes et de femmes qui sont engagés pour l’agriculture, et sur ce qui fait l’essence d’un congrès JA : les échanges, le partage, la convivialité. Nous serons là pour nous dire les choses et pour passer un bon moment. Un congrès national JA est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et d’impulser l’avenir », a-t-il précisé.

Les temps forts du congrès
Depuis plusieurs mois, le réseau travaille sur la thématique « pour une ruralité éternellement jeune ». « Nous souhaitons remettre au Cœur des débats le lien entre la ruralité et la jeunesse, a justifié Samuel Vandaele, pour être force de proposition afin de dynamiser le milieu rural et montrer toute la place que tient l’agriculture dans la ruralité. » Une table ronde qui sera organisée le jeudi matin, au cours de la séance ouverte au public, aura pour vocation d’aider les jeunes agriculteurs à se projeter dans l’avenir et à être force de proposition.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1512, du 30 mai 2019, en page 7.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière