Aller au contenu principal

Congrès JA : la gestion des risques au cœur des débats

Le prochain congrès national des Jeunes agriculteurs aura lieu du 6 au 8 juin à Dunkerque, dans le Pas-de-Calais. Moment fort du réseau, l’évènement sera l’occasion d’évoquer l’actualité syndicale mais aussi les sujets de fond.

L’année dernière, lors du congrès national des JA à Mâcon, Jérémie Decercle avait été élu président du syndicat.
L’année dernière, lors du congrès national des JA à Mâcon, Jérémie Decercle avait été élu président du syndicat.
© Actuagri

Du 6 au 8 juin, Jeunes agriculteurs (JA) tiendra son congrès annuel à Dunkerque. En dépit de la vue sur la mer, l’évènement ne s’apparentera pas à des vacances, car le programme est ambitieux. « On reviendra sur les propositions autour de la prochaine Pac », a indiqué Jérémy Decerle, président de JA, lors de la conférence de presse de présentation du congrès le 23 mai. Les jeunes agriculteurs européens du Ceja ont déjà porté un certain nombre d’idées auprès de la Commission européenne : définition de l’actif agricole pour une distribution plus juste des aides Pac, nécessité d’un axe fort sur le renouvellement des générations, alors que seulement 6 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans, mise en place d’outils de gestion des risques pour favoriser la résilience des exploitations agricoles de plus en plus vulnérables aux aléas climatiques. Des thématiques qui seront sans doute abordées lors de la table ronde du 8 juin, « Quelle Pac pour répondre aux défis agricoles de l’Union européenne ? », et qui devrait réunir Éric Andrieu (député européen), Pekka Pesonen (secrétaire général du Copa-Cogeca), Jannes Maes (vice-président du Ceja) et Vincent Thouzot (membre du bureau JA). Le président de la République, Emmanuel Macron, a été invité à conclure le congrès mais n’a pour le moment pas confirmé sa venue.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 8.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière