Aller au contenu principal

Agriculture bio
Conforter les exploitations biologiques

La gestion, l’accompagnement et l’expertise en agriculture biologique sont une activité à part entière de Domagri.

Emmanuel Desilles, le « monsieur bio » de Domagri
Emmanuel Desilles, le « monsieur bio » de Domagri
© Auvergne Agricole

Il y a quelques années, au moment de la mise en place des CTE reconversion en agriculture biologique (Contrats territoriaux d'exploitation), la coopérative Domagri créait à destination de ses adhérents un service technique bio. Ce service est aujourd'hui conforté par la présence d'un technicien à plein temps, Emmanuel Desilles, dont la mission est de gérer, accompagner et expertiser la conduite de l'activité biologique auprès des adhérents. Au-delà des conseils sur les produits et des recommandations agronomiques, Emmanuel Desilles s'attache surtout à avoir une approche technico-économique de l'activité biologique, « c'est un gage de pérennité de l'exploitation » précise Michel Delsuc, président de Domagri. «C'est aussi une volonté forte des pouvoirs publics, à laquelle nous devons répondre en donnant les moyens aux agriculteurs bio d'atteindre un équilibre technique et économique de leur exploitation». Le président poursuit en avançant que de son côté, la coopérative a elle aussi une obligation de résultat dans ce domaine. «Pour cela, elle a le devoir d'innover d'autres technologies ou de tester de nouvelles variétés adaptées, permettant par exemple de limiter la baisse des rendements ou de corriger des aspects sanitaires. Le rôle de la coopérative est d'apporter des expertises et des solutions nouvelles aux agriculteurs bio afin qu'ils puissent évoluer durablement dans le métier » indique-t-il. Michel Delsuc reconnaît qu'il y a des efforts à faire de chaque côté pour aller de l'avant, et qu'il ne faut surtout pas mettre en concurrence le bio et le conventionnel. « Il y a de la place pour les deux systèmes d'exploitation».
Avec aujourd'hui près de 300 adhérents agriculteurs biologiques (dont 80 sur le Puy-de Dôme), 2 sites dédiés (Culhat et St Beauzire), 1500 t de céréales par an collectées et un technicien spécialisé, Domagri souhaite en fait donner un nouveau souffle à l'agriculture bio en offrant la possibilité aux jeunes de vivre du métier. « Nous renouvellerons l'agriculture biologique en l'ouvrant à de nouvelles conditions de production et en la rendant plus attractive techniquement et économiquement auprès des jeunes » conclut le président Delsuc.IL A DIT
Michel Delsuc : « La coopérative met des moyens à disposition de l'agriculture biologique : un technicien spécialisé, de l'expertise en matière d'évolution de la production et tout un panel de produits adaptés à la bio» explique Michel Delsuc.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière