Aller au contenu principal

Foire
Concours départemental de pointage millésime 2013

Les lycées agricoles Terre nouvelle et le Legtpa François Rabelais ont participés au concours départemental de pointage 2013 à la foire du Malzieu-ville le 4 décembre.

Chaque année, le premier weekend de décembre est marqué par la traditionnelle foire à la barbe au Malzieu-ville. À cette occasion se déroule la finale départementale de jugement de bétail où participent les lycées agricoles du département. Chaque pointeur doit attribuer des notes aux animaux en suivant une grille de pointage. Le but est de se rapprocher le plus possible des grilles de notes établies par des jurys professionnels.

Pour les équins, les deux premières places sont attribuées à Maeva Ponama et Manon Portel, du Legtpa François Rabelais. Pour les ovins, Sylvain Rousson du lycée Terre nouvelle remporte la première place. En bovin lait, Loïc Grousset (Legtpa François Rabelais) s’est distingué pour la race Abondance, Lucas Bouniol (Terre nouvelle) pour la race Montbelliarde, Marine Sage (Terre nouvelle) pour la Prim’ Holstein, Manon Gosse et Laure Routhiau (Legtpa François Rabelais) remportent la première et la deuxième place pour la race Simmental. En bovin viande trois élèves de Terre nouvelle se distinguent : Guillaume Chevalier remporte la première place pour la race Limousine, Jérémy Muret pour la race Charlolaise, et Aline Vayssier pour la race Aubrac. Les onze finalistes se déplaceront à Paris pour représenter la Lozère lors du CJAJ national.

Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 7.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière