Aller au contenu principal

Communication
Communiquer sur les métiers de la filière agricole

Jeunes Agriculteurs, Pôle Emploi Agricole et le Service de Remplacement se sont rendus dans 6 collèges pour parler des métiers de l'agriculture. Découverte.

Promotion de l'agriculture au collège
Des échanges fructueux entre professionnels et collégiens.
© JA43

La filière agricole ne se résume pas à un seul métier, celui d'exploitant agricole. Bien d'autres emplois (plus de 90 métiers) ouvrent le champ des perspectives professionnelles pour les jeunes. C'est pour présenter les richesses professionnelles et techniques de la filière agricole que 3 OPA du département {Jeunes Agriculteurs (JA), Pôle Emploi Agricole (PEA) et le Service de Remplacement (SR)} ont participé à la semaine nationale des métiers de l'agriculture. Du 2 u 6 novembre, trois administratifs (Anne Rogues du PEA, Sylvain Rancon du SR et Christelle Baud des JA) accompagnés de 8 professionnels agriculteurs (Sophie Delolme, Julien Duplomb, François Fayard, Thierry Dufaud, Pierre-louis Pesseat, Cyril Chabalier, Florian Monteil & Etienne De Veyrac) sont intervenus auprès de 170 élèves de niveau troisième au sein de 6 collèges du département (St Martin à Tence ; La Chartreuse à Brives Charensac ; Jean Monnet à Yssingeaux ; St Joseph à St Julien Chapteuil ; Stevenson à Landos ; St Dominique au Monastier).
Avant de nouer un dialogue avec les élèves, les OPA ont pris soin de présenter l'agriculture à l'échelle européenne, française, régionale et départementale. Les intervenants se sont ensuite employés à casser les idées reçues qui sont encore trop souvent véhiculées. "Les métiers de l’agriculture sont hostiles, physiques et réservés aux hommes " ou encore "les agriculteurs ne prennent jamais de congés"... autant de fausses idées que les intervenants ont mis au placard en rappelant qu'un agriculteur est aujourd'hui un chef d'entreprise dont les conditions de travail se sont nettement améliorées...


L’agriculture est le 2ème employeur de France

Les 3 OPA ont également insisté sur la diversité des métiers que propose la filière agricole. Et les élèves ont parfois été surpris d'apprendre que la filière Agriculture est le 2ème employeur de France et que ses nombreux métiers mettent en valeur 50% du territoire. Le remplacement agricole, entreprises de travaux et services, administration, contrôle, communication, enseignement et recherche, transformation... la liste des domaines d'activité est longue et tout autant celle des formations.
Après cette présentation très appréciée des élèves comme des enseignants, les intervenants ont échangé avec les collégiens en vue d'appréhender leur projets d'orientation et de répondre à leurs questions.
Une belle semaine qui aura permis de changer la vision des jeunes sur les métiers de la filière agricole.

 

Rendez-vous à Langeac

Le mardi 17 novembre, le bus de l'orientation mis en place par la Région Aura et le rectorat s'installera à Langeac devant le collège du Haut-Allier. La visite du bus s'effectuera en trois temps :
- l'espace découverte des métiers
- l'espace orientation
- l'espace professionnel au sein duquel nos OPA et agriculteurs de Haute-Loire prendront part.
 
 

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière