Aller au contenu principal

Communication
Communiquer sur les métiers de la filière agricole

Jeunes Agriculteurs, Pôle Emploi Agricole et le Service de Remplacement se sont rendus dans 6 collèges pour parler des métiers de l'agriculture. Découverte.

Promotion de l'agriculture au collège
Des échanges fructueux entre professionnels et collégiens.
© JA43

La filière agricole ne se résume pas à un seul métier, celui d'exploitant agricole. Bien d'autres emplois (plus de 90 métiers) ouvrent le champ des perspectives professionnelles pour les jeunes. C'est pour présenter les richesses professionnelles et techniques de la filière agricole que 3 OPA du département {Jeunes Agriculteurs (JA), Pôle Emploi Agricole (PEA) et le Service de Remplacement (SR)} ont participé à la semaine nationale des métiers de l'agriculture. Du 2 u 6 novembre, trois administratifs (Anne Rogues du PEA, Sylvain Rancon du SR et Christelle Baud des JA) accompagnés de 8 professionnels agriculteurs (Sophie Delolme, Julien Duplomb, François Fayard, Thierry Dufaud, Pierre-louis Pesseat, Cyril Chabalier, Florian Monteil & Etienne De Veyrac) sont intervenus auprès de 170 élèves de niveau troisième au sein de 6 collèges du département (St Martin à Tence ; La Chartreuse à Brives Charensac ; Jean Monnet à Yssingeaux ; St Joseph à St Julien Chapteuil ; Stevenson à Landos ; St Dominique au Monastier).
Avant de nouer un dialogue avec les élèves, les OPA ont pris soin de présenter l'agriculture à l'échelle européenne, française, régionale et départementale. Les intervenants se sont ensuite employés à casser les idées reçues qui sont encore trop souvent véhiculées. "Les métiers de l’agriculture sont hostiles, physiques et réservés aux hommes " ou encore "les agriculteurs ne prennent jamais de congés"... autant de fausses idées que les intervenants ont mis au placard en rappelant qu'un agriculteur est aujourd'hui un chef d'entreprise dont les conditions de travail se sont nettement améliorées...


L’agriculture est le 2ème employeur de France

Les 3 OPA ont également insisté sur la diversité des métiers que propose la filière agricole. Et les élèves ont parfois été surpris d'apprendre que la filière Agriculture est le 2ème employeur de France et que ses nombreux métiers mettent en valeur 50% du territoire. Le remplacement agricole, entreprises de travaux et services, administration, contrôle, communication, enseignement et recherche, transformation... la liste des domaines d'activité est longue et tout autant celle des formations.
Après cette présentation très appréciée des élèves comme des enseignants, les intervenants ont échangé avec les collégiens en vue d'appréhender leur projets d'orientation et de répondre à leurs questions.
Une belle semaine qui aura permis de changer la vision des jeunes sur les métiers de la filière agricole.

 

Rendez-vous à Langeac

Le mardi 17 novembre, le bus de l'orientation mis en place par la Région Aura et le rectorat s'installera à Langeac devant le collège du Haut-Allier. La visite du bus s'effectuera en trois temps :
- l'espace découverte des métiers
- l'espace orientation
- l'espace professionnel au sein duquel nos OPA et agriculteurs de Haute-Loire prendront part.
 
 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière