Aller au contenu principal

MÉMOIRE
Comment Pleaux s'apprête à faire revivre l’OP Cadillac

Les 13 et 14 juillet, Pleaux revivra à l’heure de la Résistance, avec costumes d’époque, véhicules anciens, reconstitution, village pavoisé... En amont, les collégiens ont travaillé sur ce thème.  

Petit-fils de Charles Tillon, le scénariste et illustrateur Fabien Tillon a encadré un atelier au collège de Pleaux : les élèves de troisième ont réalisé une BD d’après les témoignages de l’Opération Cadillac. Elle sera exposée les 13 et 14 juillet. 
© Renaud Saint-André

Pleaux s’apprête à fêter un anniversaire dont la commune peut être fière. Le 14 juillet prochain, cela fera exactement 80 ans qu’un  de ses hameaux a été le théâtre du plus important parachutage de matériel et d’armes, effectué  de jour. L’opération Cadillac se résume en quelques chiffres parlant : 300 hommes ont préparé, réceptionné et caché 200 tonnes de matériel contenues dans 689 containers largués par 60 avions, en pleine occupation. De quoi armer près de 9 000 résistants. Qui plus est, un jour de fête nationale, avec même des parachutes bleus, blancs et rouges, ultime pied de nez à l’occupant, impuissant (voir tous les détails dans notre édition du 31 janvier).  

Témoin du parachutage 

Depuis des mois, sous la conduite de l’historienne Aurélie Aubignac, les Pleaudiens se préparent à célébrer dignement ce souvenir, des plus petits aux plus grands. À cet égard, le collège tient le rôle de cœur battant de cette commémoration. Forcément, les élèves y sont directement impliqués et ont réalisé un travail de transmission de la mémoire, à partir du témoignage de Marinette Brun, née à Lherm en 1931 et témoin des évènements. 

“Le jour du parachutage, le maquis avait allumé trois feux (...) et nous avait fait mettre les moutons et les vaches dans un autre champ en arrière” (Marinette Brun, témoin de l'opération alors qu'elle avait 13 ans)

“Mon père m’avait dit : surtout ne dit à personne ce que tu as vu !”, témoigne celle qui se souvient de cette journée particulière, comme si c’était hier. Les parachutes, “qui tombaient de tous les côtés” ;  “les paquets de mitraillettes” ; “les chars à bœufs réquisitionnés pour le transport” ; la chaleur de cet été 44 et Marinette qui apportait de quoi désaltérer les troupes... Une histoire digne d’un film, d’un roman.  

Et pourquoi pas ? C’est le parti pris de Fabien Tillon, petit fils de Charles Tillon(1) : il est écrivain et scénariste de romans graphiques (autrement dit de BD). À la rencontre des élèves de troisième du collège Raymond-Cortat, il leur a proposé de réaliser des planches de bande-dessinée, s’inspirant des souvenirs de Marinette Brun. Empreint de sa propre histoire familial, il a pu guider aussi leurs pinceaux. “La BD, ça permet de faire passer des messages sans mots trop compliqués”, explique-t-il. “Cela permet aussi de leur faire toucher du doigt une réalité historique, pas si lointaine, dont ils n’ont pas forcément conscience. Comme la difficulté à tenir une arme, à s’en servir... à tuer un homme ? Car dans cette histoire là, on n’est pas dans le virtuel d’un jeu vidéo...”   

Les enfants, de tous âges, ont conviés à participer aux commémorations.

(1) Fondateur et commandant en chef des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), ce célèbre résistant crée aussi le premier corps de pilotes militaires féminins. D’abord membre du secrétariat clandestin du PCF, il sera ministre de l’Armement du gouvernement provisoire De Gaulle.  


Le programme des commémorations

- Samedi 13 juillet : À 11 h 30 au monument aux morts, Catherine Jacquin-Bacos, fille du Résistant Pierre Jacquin remettra le “dictionnaire des 9 000 déportés de Dora”, aux cinq familles du Cantal comptant parmi les leurs au moins une personne déportée dans ce camp nazi ; l’après-midi au collège : expositions d’objets et  de documents liés à la Seconde guerre mondiale en général, à l’opération Cadillac en particulier ; reconstitution historique, avec installation d’un camp du maquis, personnels en habits d’époque et véhicules anciens ; montage et exposition d’un avion Blériot XI  et exposition de matériel radio d’époque, “La guerre des ondes” ; à 18 heures, projection de témoignages sur le parachutage à la salle polyvalente du CCAS ; à 20 h 30, balade “Sur les pas des maquisards” avec rassemblement au village de Nozières (inscription obligatoire au 06 63 93 91 48) 

- Dimanche 14 juillet : à 9 heures départ de la place Georges-Pompidou dans le bourg pavoisé, à destination du terrain Serrurier (escorte de véhicules anciens au son des cloches) ; 10 heures commémoration à la stèle de Lherm, en présence du Chœur de Paris et de l’ensemble des jeunes du SNU du Cantal ; inauguration de panneaux mémoriels ; reconstitution d’un parachutage, passages d’un avion “broussard” et largage de drapeaux pour les enfants ; à 11 h 45, vin d’honneur au collège et expositions de documents, objets, véhicules  d’époque et Salon des écrivains ; à 14 heures, documentaire “Hors la nuit” (un parachutage en Périgord) et à 15 heures, conférence sur des figures de l’Opération Cadillac entre Cantal et Corrèze, par Aurélie Aubignac ; 16 heures, concert des Satin Dolls Sisters et ateliers pour les adultes et enfants sur le devoir de mémoire ; baptêmes en véhicules d’époque. À 21 h 30, retraite aux flambeaux, au départ de la place Georges-Pompidou. 

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière