Chambre d’agriculture - Groupe GDA - FDCUMA Creuse
Collecte des plastiques usagés produits sur les exploitations agricoles
Principe de la colecte
Inscription des agriculteurs souhaitant la collecte de leurs plastiques usagés grâce au bulletin ci-dessous (bulletin à retourner à votre G.D.A., à la Chambre d'Agriculture ou la F.D.C.U.M.A. 1 rue Martinet, 23011 Guéret, retour avant le 15 mai 2008 pour un début de collecte au 1er septembre 2008.
Transmission de la liste à VEOLIA pour élaboration des circuits de collecte.
L'agriculteur recevra un accusé de réception validant son inscription et indiquant sa période de collecte. La Société VEOLIA informe par téléphone, la veille du jour théorique de collecte.
L'ensemble des plastiques devra être regroupé en un seul lieu, accessible à : Un camion remorque, trié par catégories de plastiques (voir description ci-dessous).
Collecte des plastiques (camion grue avec pesée et bordereau de pesage signé par l’exploitant).
Valorisation des plastiques usagés en installation agréée.
La Société VEOLIA facturera individuellement les exploitations en fonction du poids collecté. Tarif pour 2008 : 15 Euros H.T. les 100 kg avec un minimum de 300 kg. Si vous avez moins de 300 kg, pensez à vous regrouper avec vos voisins ou stockez jusqu'à la collecte de l'année prochaine.
Précisions et astuces…
- Trier les plastiques agricoles usagés, en vrac, par catégories
- Secouer les bâches pour enlever les corps étrangers (pas de : cailloux, bois, fer, feuilles, terre …). Attention facturation au poids !
- Ramasser les plastiques par temps sec de façon à minimiser le taux de salissure et ne pas stocker sous les arbres.
- Stocker les ficelles dans des big-bags..
- Lors du chargement, présence obligatoire de l'exploitant ou d'un représentant de celui-ci, pour la signature du bon d'enlèvement.
Pour tout complément d'information vous pouvez contacter :
Tél. Le GDA de votre secteur
Tél. La Chambre d'Agriculture de Guéret au 05 55 61 50 00. Tél. La FDCUMA au 05 55 51 27 14. (Retrouver le bon de commande dans votre journal du vendredi 9 mai)