Aller au contenu principal

Collecte des emballages vides en décembre

Bidons de produits phytosanitaires, fûts de produits lessiviels, sacs de semences certifiées : rapportez ces déchets chez votre distributeur pour les recycler.

© Émeline Bignon

Du mardi 1er au jeudi 3 décembre, les professionnels agricoles de Lozère peuvent apporter leurs emballages vides sur onze sites de collecte.➊ Les produits phytosanitaires (EVPP) : bidons, boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques ayant contenu des produits phytosanitaires.➋ Les produits d’hygiène utilisés en élevage laitier (Evphel) : bidons de 10, 20 ou 60 litres, de couleurs variées, ayant contenu des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d’hygiène de la mamelle.➌ Les semences et plants (EVSP) : sacs papiers ayant contenu des semences certifiées.Pour assurer leur recyclage, la qualité des apports est essentielle. Voici les étapes à suivre : séparer les emballages EVPP, Evphel, EVSP. Le contenu est différent, le recyclage également. Nettoyer les bidons. Ces derniers doivent être ouverts, rincés et égouttés. Leurs bouchons sont séparés dans un sac plastique. Les sacs de semences sont vidés et fagotés. Dernière étape : le conditionnement. Les bidons sont mis dans des saches transparentes fournies par le distributeur. Les fûts peuvent être apportés à l’unité. Les distributeurs partenaires réceptionnent les emballages vides. Une attestation de participation à la collecte est remise au participant. Ces emballages seront recyclés dans le cadre de la filière nationale Adivalor. Plus d’informations auprès de votre distributeur ou du Copage au 04 66 65 62 00, copage-lozere.org.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière