Aller au contenu principal

Collecte des emballages vides en décembre

Bidons de produits phytosanitaires, fûts de produits lessiviels, sacs de semences certifiées : rapportez ces déchets chez votre distributeur pour les recycler.

© Émeline Bignon

Du mardi 1er au jeudi 3 décembre, les professionnels agricoles de Lozère peuvent apporter leurs emballages vides sur onze sites de collecte.
➊ Les produits phytosanitaires (EVPP) : bidons, boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques ayant contenu des produits phytosanitaires.
➋ Les produits d’hygiène utilisés en élevage laitier (Evphel) : bidons de 10, 20 ou 60 litres, de couleurs variées, ayant contenu des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d’hygiène de la mamelle.
➌ Les semences et plants (EVSP) : sacs papiers ayant contenu des semences certifiées.
Pour assurer leur recyclage, la qualité des apports est essentielle. Voici les étapes à suivre : séparer les emballages EVPP, Evphel, EVSP. Le contenu est différent, le recyclage également. Nettoyer les bidons. Ces derniers doivent être ouverts, rincés et égouttés. Leurs bouchons sont séparés dans un sac plastique. Les sacs de semences sont vidés et fagotés. Dernière étape : le conditionnement. Les bidons sont mis dans des saches transparentes fournies par le distributeur. Les fûts peuvent être apportés à l’unité. Les distributeurs partenaires réceptionnent les emballages vides. Une attestation de participation à la collecte est remise au participant. Ces emballages seront recyclés dans le cadre de la filière nationale Adivalor. Plus d’informations auprès de votre distributeur ou du Copage au 04 66 65 62 00, copage-lozere.org.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière