Aller au contenu principal

Clévacances : 20 ans, l’âge de la maturité

Le label qui fête deux décennies d’expérience, imagine son développement pour les années à venir.

Clévacances, qui célèbre ses 20 ans, est géré dans le Cantal par une association qui garantit au label son autonomie.
Clévacances, qui célèbre ses 20 ans, est géré dans le Cantal par une association qui garantit au label son autonomie.
© R.Saint-André

"Déjà 20 ans au service du tourisme.” Lors de l’assemblée générale de l’association cantalienne de gestion du label Clévacances, José Caumon a eu plaisir à rappeler les années d’expérience d’une appellation encore “pleine d’avenir”. Le président présentait notamment “l’esprit” du label comme une opportunité de développement, en phase à la fois avec les propriétaires - ou porteurs de projets - et la demande de la clientèle. “Échanges, sérénité, participation, réactivité, initiatives, transparence”... il n’a pas manqué de termes pour qualifier ce fameux état d’esprit. “Le label est ouvert à tous et chacun peut
contribuer à améliorer notre offre”, lance José Caumon aux adhérents présents à l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée vendredi 27 mars. Au cours de cette réunion, plusieurs axes ont été présentés par l’équipe technique, dont le bon niveau d’activité touristique, tant dans les gîtes que dans les chambres d’hôtes. Par ailleurs, il était souligné combien la journée portes-ouvertes du 23 janvier, pour présenter les nouveaux locaux(1), a permis de mettre un coup de projecteur sur la présence de Clévacances dans le Cantal et de capter de nouveaux adhérents. Les 20 ans du label, qui seront célébrés au niveau national en septembre, donneront une nouvelle occasion de communiquer vers le grand public et les porteurs de
projets.


Travailler ensemble


Pas question pour autant d’opposer les différentes filières touristiques du département. José Caumon a, au contraire, rappelé sa volonté de fédérer les autres labels et acteurs du tourisme, pour travailler ensemble dans la valorisation de l’offre touristique qualifiée du département : “Car nous partageons tous le même objectif de multiplier les nuitées dans le Cantal et fidéliser la clientèle. La labellisation permet d’augmenter le nombre de semaines louées et demeure une garantie pour les touristes locataires. Cette démarche passe également par la promotion du territoire cantalien pour favoriser la destination Cantal.”C’est ainsi que Clévacances a adhéré au fonds commun de promotion du Cantal sur le Net, en partenariat avec d’autres acteurs économiques et touristiques du département ; action pilotée par Cantal destination dont le directeur, Bruno Avignon, a présenté le projet. Pour 2015, le label table aussi sur le développement de la réservation en ligne, qui apporte à l’internaute une réponse immédiate sur les disponibilités de location (Internet représente plus de 85 % des flux dans la recherche de locations). Enfin, quatre nouveaux administrateurs ont rejoint le conseil de Clévacances Cantal : Véronique Barthélemy (le Lioran), René Garrouste (Labesserette), Josette Delprat (Saint-Chamant) et Pascal Duclos (Labrousse).

(1) 54 rue des Carmes  à  Aurillac (04 71 48 78 35 ou 07 89 60 4782).

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière