Aller au contenu principal

À Clermont-Ferrand, le Premier ministre sanctuarise les comités de Massif

Au cœur de la chaîne des Puys, le ministre de la Cohésion des territoires et le Premier ministre ont installé le nouveau conseil national de la montagne, vendredi dernier. L’occasion pour Édouard Philippe de confirmer la place des Comités de massifs dans l’architecture des institutions.

Échange entre le Premier ministre et la présidente du conseil départemental de Lozère, Sophie Pantel, qui siège au comité de Massif central.
Échange entre le Premier ministre et la présidente du conseil départemental de Lozère, Sophie Pantel, qui siège au comité de Massif central.
© SC

Instance consultative, le conseil national de la montagne (CNM) a été instauré par la loi Montagne de 1985. Son rôle : être force de proposition pour développer, aménager et protéger la montagne. Il comporte 86 membres de métropole et d’outre-mer, élus pour six ans. Vendredi dernier, l’heure était au renouvellement pour le CNM (voir ci-dessous). Sur le site du volcan de Lemptégy, à Saint-Ours-les-Roches (63) au cœur de la chaîne des Puys, classée récemment au patrimoine mondial de l’Unesco, tous les acteurs de la montagne française se sont réunis autour de Jacques Mézard, alors ministre de la Cohésion des territoires, rejoint en début de matinée par le Premier ministre, Édouard Philippe, en visite dans le Puy-de-Dôme. Plusieurs représentants du monde agricole étaient présents. Ils n’ont pas manqué d’interpeller le Premier ministre sur la pérennité des comités de Massifs. « Nos territoires sont éloignés des nouvelles capitales régionales, que ce soit Lyon ou Bordeaux. Historiquement, le Massif central porte une identité commune qui dépasse les frontières administratives. Le commissariat de Massif nous a permis de faire aboutir des projets structurants, et nous souhaitons que cela continue », a plaidé Tony Cornelissen, président du Sidam (Service interdépartemental des chambres d’agriculture du Massif central).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 6.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière