Chien de protection, une formation pour acquérir les bases de l’éducation
Afin d’accompagner les éleveurs dans la gestion ou l’acquisition d’un chien de protection, la DDT organisait, en octobre dernier, une formation à Florac. Animée par un référent de l’Idele, elle a permis à la vingtaine de personnes présentes de s’informer et de dialoguer sur le sujet.
Quel chien choisir ? Quelle éducation donner ? Comment être sûr que le chien ne sera pas agressif envers les hommes ?… Les questions concernant les chiens de protection sont nombreuses au sein des exploitations. Pour aider les éleveurs dans la démarche, la DDT organisait, le 18 octobre dernier, une formation dédiée aux agriculteurs. Ils étaient une vingtaine à Florac à avoir fait le déplacement pour obtenir des réponses sur leur chien ou plus simplement pour savoir s’ils allaient en acquérir un.
« Ce n’est ni un chien de compagnie, ni un chien de conduite », précise d’emblée Bruno Thirion, formateur référent de l’Idele (Institut de l’élevage). Souvent Bergers des Pyrénées ou d’Anatolie, ces chiens de race ont plusieurs particularités héritées de leurs ancêtres : une forte corpulence, des poils de couleur claire rappelant celle de l’espèce à protéger et un instinct de prédation peu développé. Ils doivent recevoir une éducation spécifique passant par trois étapes : l’imprégnation, la fixation et la sociabilisation.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1537, du 05 décembre 2019, en page 12.