Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs 23
Charte installation : les propositions du Contrôle laitier et Copalice

La présentation de la charte se poursuit.

Dans le cadre de la semaine du renouvellement des générations en agriculture qui s'est tenue à la fin du mois de février, le syndicat départemental Jeunes agriculteurs a remis à jour la charte installation. Celle-ci rassemble une trentaine de partenaires proposant des mesures pour favoriser l'installation en agriculture. Chaque semaine, nous présenterons les propositions de nos partenaires. Cette semaine, les mesures du Contrôle laitier et de Copalice seront mises en avant.

 

Les mesures du Contrôle laitier

Le service Contrôle laitier de la Chambre d'agriculture constitue un outil essentiel pour l'amélioration des résultats techniques et économiques des élevages laitiers. Afin d'encourager le maximum de producteurs de lait à adhérer au Contrôle laitier, le conseil d'administration s'est déclaré favorable à l'attribution d'une aide pour les nouveaux adhérents.

 

Type d'aide : Réduction des cotisations sur trois ans : 10 % la première année ; 10 % la deuxième année ; 5 % la troisième année. Bénéficiaire : tout nouvel adhérent.

 

Plus d'informations auprès de Martine Durand au 05 55 61 50 00.

 

Les mesures de Copalice

La coopérative Copalice propose aux jeunes éleveurs qui s'installent en production porcine, individuellement ou sous forme sociétaire avec création ou extension d'un élevage, un soutien sous plusieurs formes : La coopérative met à la disposition du jeune son service technique pour la réalisation des dossiers administratifs (permis de construire, enquête publique) et prend en charge 50 % des frais avec un maximum de 3 000 euros ; la coopérative propose une aide à la trésorerie afin de diminuer les charges d'intérêts des prêts sur les cinq premières annuités dans la limite de 2 500 euros.

 

Chaque projet est étudié pour s'adapter à la situation de l'adhérent avant d'être soumis à l'avis du conseil d'administration. Afin de faire partager et perpétuer l'esprit de la coopération, le conseil d'administration privilégie la candidature des récents investisseurs aux postes d'administrateurs stagiaires.

 

En facilitant l'installation des jeunes dans la production porcine, le conseil d'administration de Copalice souhaite préserver le métier d'éleveur et ainsi contribuer à maintenir le tissu agricole de la Creuse. Il est indispensable de maintenir l'outil coopératif que les générations précédentes ont bâti sur les valeurs d'équité, de loyauté et de transparence.

 

Plus d'informations au 05 55 51 21 25.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière