Charte des données agricoles : « Une première étape »
Présentée la semaine dernière, la charte sur l’utilisation des données agricoles de la FNSEA a été plutôt bien accueillie par les acteurs du secteur, malgré quelques réserves sur la mise en œuvre du document auprès des agriculteurs.
C’était le 5 avril dernier. La FNSEA présentait sa charte des données agricoles, destinée à fournir un guide des bonnes pratiques en matière d’encadrement de la collecte, du traitement et de l’usage des données agricoles. Par cette démarche, la FNSEA souhaitait faire en sorte que « l’agriculteur conserve la maîtrise de l’usage de ces données », le respect de cette charte par les entreprises qui utilisent ces données étant validé par l’obtention d’un label.
Ce document a été plutôt bien accueilli par plusieurs acteurs du secteur. « Il n’y a pas d’éléments choquants, étonnants ou avec lesquels nous sommes en désaccord », indique ainsi Guillaume Bocquet, le responsable du pôle technique d’Axema (syndicat des fabricants d’agroéquipements). Axema précise que le document de la FNSEA est « en ligne » avec d’autres documents similaires, déjà publiés ou en cours d’élaboration, ailleurs en Europe.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1456, du 19 avril 2018, en page 10.