Aller au contenu principal

Chargement et déchargement des Bovins, une étape clé du transport

Lors du transport, charger et décharger les animaux est une étape clé qui peut aussi se révéler compliquée voire dangereuse.

© J.-C. Gutner

Pour tout transport d’animal, le transporteur, que ce soit un professionnel ou un agriculteur doit faire attention à la réglementation et aux normes européennes. Pourtant, au-delà de cela, le chargement et le déchargement des animaux et plus particulièrement des bovins est une étape délicate qui peut parfois poser problème. Pour aider les transporteurs, de nombreux ouvrages spécialisés sont consacrés au chargement et au déchargement des animaux. Parmi eux, on pourrait citer l’animal transport guides qui consacre une fiche au sujet (voir ci-dessous).

Bien préparer son chargement
Avant même le chargement des bovins, il faut faire attention aux recommandations fixées par la réglementation européenne. Ainsi pour les transports, il faut prévoir un véhicule adapté et une place suffisante. En effet, les animaux doivent pouvoir se tenir debout et pouvoir tous se coucher en même temps. Une surface minimale est préconisée en fonction des animaux et de leurs poids (voir tableau page 10). De plus, il faut prévoir une hauteur sous-plafond minimum. Il est ainsi recommandé d’avoir 20 cm au-dessus du garrot pour garantir un bon flux d’air. Avant même de charger les animaux, il faut aussi vérifier que tous sont aptes au voyage et préparer un plan de chargement qui doit tenir compte du nombre de bovins, de leur poids, du sexe et de la présence ou non de cornes.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1461, du 24 mai 2018, en page 11.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière