« Chaque consommateur a le droit de savoir ce qu’il mange ! »
En marge de leur assemblée générale, les Jeunes agriculteurs Occitanie ont contrôlé l’étiquetage des produits au Géant Casino de Castelnaudary (11).
L’agriculture française est une agriculture basée sur des normes et des cahiers des charges strictes qui garantissent une qualité aux consommateurs. L’industrie et la distribution utilisent cette image à forte valeur ajoutée pour commercialiser leurs produits, sans toutefois garantir l’origine et la qualité des produits. C’est pourquoi les agriculteurs se battent depuis des années pour qu’il y ait une transparence totale tout au long de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette, afin que l’ensemble des concitoyens retrouve confiance en son alimentation.
« Il reste encore du travail »
Suite à une forte pression du syndicat Jeunes agriculteurs, d’autres acteurs du monde agricole et des associations de consommateurs, notamment grâce à une pétition et à de nombreuses actions sur le terrain, la Commission européenne a autorisé la France à réaliser une expérimentation sur l’étiquetage de l’origine du lait et de la viande dans les produits transformés.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 6.