C'est le moment de refaire des stocks avec du méteil immature

Le méteil d'hiver récolté immature est une solution très intéressante pour les éleveurs qui ont besoin de refaire des stocks suite à la sécheresse de cette année. Semé en octobre et récolté en mai, il précède une culture de printemps comme le maïs. Avec un rendement élevé et une conduite sans désherbage ni fongicide, le méteil immature mérite d'être utilisé dans de nombreuses exploitations creusoises.
Le mélange céréale/protéagineux se sème début octobre à 3 cm de profondeur. Contrairement à un méteil à récolter en grain, la proportion de protéagineux est importante dans le mélange car on recherche une population de 25 pieds par m² de protéagineux en sortie d'hiver. Les mélanges les mieux équilibrés testés dans le cadre du Programme Herbe et Fourrages étaient constitués de Triticale (63 kg) + avoine d'hiver (20 kg) + pois fourrager d'hiver (40 kg) + vesce commune (6,5 kg).
Une culture sans « phyto » et économe en azote, qui se conduit sans désherbant ni fongicide. Les besoins en apports azotés sont limités, un faible apport autour des 200 °C (base 1er janvier) conviendra (un seul apport de 30 à 50 unités d'azote) ; ainsi qu'un épandage de fumier avant implantation.
Une valeur alimentaire élevée si la récolte est précoce, comme la valeur azotée des protéagineux se situe dans l'ensemble de la plante, le signal de fauche est donné par la formation des premières gousses des pois. Si la culture est fauchée à 200 jours de végétation, l'éleveur va récolter un fourrage de haute valeur alimentaire début mai, avant les risques de verse. De plus, la récolte précoce autorise un semis de maïs de mi-mai.
Des coûts de revient modérés, en 2014 ils étaient estimés à 582 euros par hectare pour un rendement de 8 tonnes de Matière Sèche.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « publications » du site du Programme herbe et Fourrages www.herbe-fourrages-limousin.fr.