Certificat de spécialisation ovin : la pépinière des futurs installés
Depuis deux ans, le Certificat de Spécialisation « Conduite de l’élevage ovin viande » connaît un succès croissant. Cinq centres répartis sur toute la France ont ouvert à la rentrée 2014 (4 en formation pour adultes et 1 par apprentissage) et ont formé plus de 40 passionnés de la production ovine.
En 2015, au moins 2 nouveaux CFPPA proposeront cette formation, étendant ainsi l’offre à 7 centres dont 4 la proposeront par la voie de l’apprentissage. À Saint-Affrique, le même certificat est toujours ouvert en ovins lait.
Cette formation se déroule au travers de séquences pédagogiques, pointues et appliquées. Elles se déclinent en 5 thématiques majeures : l’alimentation, la reproduction, la génétique, le sanitaire et le diagnostic technico-economique devant permettre aux candidats une analyse très fine et pertinente de la conduite d’un élevage ovin viande.
Un tremplin pour l’installation
De nombreuses visites d’exploitations, des travaux pratiques, des interventions de professionnels de la filière… associés à 12 semaines de stage en entreprises ou 34 semaines chez un employeur (uniquement pour les formations par apprentissage) permettent aux apprenants d’affirmer leur technicité en tant que professionnels de la production ovine afin de devenir les éleveurs ovins de demain.
Selon une enquête réalisée en 2011 par le CFPPA des Vaseix-Bellac (87), 90 % des stagiaires s’installent à court ou moyen terme. Les 10 % restant exercent une activité salariée en élevages ou bien dans un organisme agricole en attendant de concrétiser leur projet.
Si vous êtes intéressés par cette formation, contactez Laurence Sagot (laurence.sagot@idele.fr ou 06 25 35 29 59).
Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Limousin, Poitou Charentes et Centre.