Aller au contenu principal

Céréales Vallée veut faire croustiller l’Europe

Lancé en 2012, le projet Granoflakes, porté par le pôle compétitivité Céréales Vallée (à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme) est entré dans sa phase finale avec à la clé la possibilité de produire en Europe des cornflakes fabriqués à partir de variétés de maïs européens.

© Sophie Chatenet

Après Nutripain, entré dans sa phase d’exploitation et de commercialisation l’an dernier, Céréales Vallée vient de faire éclore Granoflakes, un projet qui devrait donner naissance à des produits inédits d’ici moins de trois ans. Quatre partenaires privés (Limagrain Europe, Limagrain Céréales Ingrédient, Clextral, Veodis 3D) et un institut de recherche (l’Inra) ont travaillé durant trois ans sur ce projet. « Comme toutes les initiatives de recherche initiées par le pôle de compétitivité, l’idée était de répondre à une demande des industriels à la recherche de solutions innovantes pour mettre en place une filière maïs européenne destinée à la fabrication de cornflakes de qualité », rappelle Grégoire Berthe, directeur de Céréales Vallée. Le maïs est la céréale la plus produite dans le monde. Une des applications les plus connues pour l’alimentation humaine est la transformation de maïs grain en cornflakes. « Les cornflakes peuvent être produits selon deux procédés industriels distincts : le procédé traditionnel par cuisson hygrothermique discontinue et la cuisson-extrusion en procédé continu », explique Sylvie Brunet, chef de projet recherche et développement chez Limagrain Céréales Ingrédients et porteur du projet Granoflakes. Les quelques 500 000 tonnes de cornflakes fabriqués annuellement en Europe le sont à partir de maïs venant d’Amérique du Sud : la variété maïs plata étant la référence pour ce type d’usage. « On produit déjà ces grains vitreux en Europe, mais on souffre de faibles rendements, à l’inverse des grains de maïs farineux, largement cultivés en Europe », poursuit Sylvie Brunet.
« L’enjeu de Granoflakes était donc de mettre en place non seulement des solutions innovantes dans les procédés de fabrication, mais aussi de travailler sur la matière première en créant de nouvelles variétés », analyse Tania Rougier, responsable du pôle de compétitivité.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 10 décembre 2015, numéro 1337.

Un pétale au petit-déjeuner
Les cornflakes représentent 20 % du volume des céréales pour petit-déjeuner produites dans le monde. Soixante pourcents des enfants français consomment des cornflakes au petit déjeuner, ce qui représente 4 kg par seconde ou 126 080 t par an (2012). Les ventes de cornflakes représentent un chiffre d’affaires de 755 millions d’euros. Chaque seconde, en France, 18 kg de céréales prêtes à consommer pour le petit déjeuner sont avalées, soit 864 millions de tonnes par an, ce qui est estimé à environ 1,7 kg par personne. Cela vous semble beaucoup ? Sachez qu’au Royaume-Uni, cette moyenne est aux alentours de 7 kg par personne. Le plus surprenant dans tout cela, c’est qu’il y a encore cent ans, ces produits étaient quasi inconnus des consommateurs.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière