Aller au contenu principal

Loup
Cercle : le collectif pose sa première pierre

Une centaine de personnes s'est rassemblée à la salle des fêtes de Mas-de-Val pour participer à l'assemblée générale constitutive du Collectif des éleveurs de la région des causses de la Lozère et leur environnement (Cercle). Elle a eu lieu le samedi 22 décembre.

Les mesures de protection n'y ont rien changé et l'hiver n'a pas adouci les craintes. Le loup est un sujet toujours lancinant sur le causse. Dès le début de la réunion, André Baret, coprésident du collectif, a tenu à démonter une rumeur : "le loup n'a pas été tué sur le causse Méjean. De nouvelles attaques ont eu lieu, il y a seulement quelques jours".

Plusieurs élus locaux ont assisté à l'assemblée générale constitutive du Cercle. L'occasion pour Alain Argilier, représentant Alain Bertrand, de présenter la proposition de loi du sénateur. Celle-ci vise à créer des zones d'exclusion pour le loup. "La destruction des loups sera autorisée dans ces zones, et délimitées chaque année, indépendamment des tirs de prélèvement autorisés. En effet, un plafond annuel spécifique s'appliquera dans chaque zone", a expliqué Alain Argilier, en citant un passage de la proposition de loi qui reste "conforme à nos engagements internationaux". Le texte a reçu l'approbation des participants à l'assemblée générale.

À lire dans le Réveil Lozère du jeudi 27 décembre, en page 6.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière