Aller au contenu principal

Centre de gestion
CER FRANCE Puy-de-Dôme Avenir renforce sa proximité avec les adhérents

L’assemblée générale du CER FRANCE Puy-de-Dôme Avenir revient sur une année 2009 marquée par l’ouverture d’une première agence décentralisée.

Le CER FRANCE Puy-de-Dôme Avenir tenait son assemblée générale la semaine dernière sous la présidence de Michelle Delsuc.
Le CER FRANCE Puy-de-Dôme Avenir tenait son assemblée générale la semaine dernière sous la présidence de Michelle Delsuc.
© Auvergne Agricole

Faire preuve d'imagination et d'innovation, adapter les services aux attentes des adhérents, les aider à répondre aux nouveaux défis... cette ligne de conduite est celle adoptée par CER FRANCE Puy-de-Dôme Avenir (ex Agfa). En 2009, le centre de gestion puydômois a poursuivi sur cette voie. Il s'est appliqué à mettre en place quatre axes opérationnels visant à valoriser son statut d'expert-comptable (création de trois structures), à amplifier le conseil (via la formation des conseillers), à améliorer ses marges d'activité et à se développer dans le domaine des artisans, commerçants et des services (pour compenser la baisse des dossiers agricoles). Mais l'évènement marquant du CER FRANCE Puy-de-Dôme Avenir restera l'ouverture en octobre 2009 d'une agence décentralisée à Issoire, «pour améliorer la proximité physique et créer des liens localement avec une équipe de 12 conseillers et juristes» explique la présidente Michelle Delsuc. Le succès aidant, une nouvelle agence ouvrira ses portes à Riom en septembre 2010, puis une autre à Ambert «pour encore plus de proximité» précise Isabelle Derossis, secrétaire général du centre de gestion.
Pour renforcer cette proximité, «être plus performant et gagner en efficacité», le CER France Puy-de-Dôme Avenir s'est également doté d'outils issus des nouvelles technologies d'information et de communication : un nouveau site internet et les services du «bureau en ligne». «Le but de notre politique est de satisfaire au mieux nos adhérents tout en respectant les obligations de la profession comptable (...) Nous voulons aider chacun à devenir acteur de son avenir, dans un contexte difficile où les changements s'accélèrent mais dans lequel les politiques semblent prendre conscience du caractère stratégique de l'agriculture» conclut la présidente.

Les nouvelles tendances de consommation

En marge des travaux de l'assemblée générale, Nadège Corrion, consultante conseil en stratégie et professeur de marketing a présenté les nouvelles tendances de consommation qui guident chacun de nos actes d'achat. Elles sont au nombre de six. Certaines consistent à faire vivre une expérience forte au consommateur afin qu'il bascule dans l'acte d'achat. «On lui raconte une histoire touchante et rassurante, on humanise la relation». D'autres sont axées sur le co design, c'est à dire sur la co construction du produit ou service avec le client. «C'est le client qui prend la main», il adapte le produit à son besoin (du moins en a-t-il l'impression !). La valorisation d'une marque, la recherche de valeurs communes, le partage du sens, le mélange des genres, l'échange et la transmission, la réinvention sont autant d'outils marketing qui font aujourd'hui les nouvelles tendances de consommation, selon Nadège Corrion. Elle conclut par un mot : «oser. Oser quelque chose qui correspond à vos valeurs ; faire plaisir et se faire plaisir».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière