Aller au contenu principal

3A abandonne l´atelier de Raulhac
Centre-Lait prêt à le reprendre

Depuis 1992, l´atelier de fabrication fromagère de la coopérative agricole laitière de la vallée du Goul fonctionnait avec 3A, qui lui apportait du lait et commercialisait son fromage. Le groupe a annoncé son intention de se retirer à partir de la fin du mois de mars. Pour maintenir l´outil, Centre-Lait se dit prêt à reprendre l´activité dans les mêmes conditions.

© AA
La coopérative agricole laitière de la vallée du Goul, dont le siège est à Raulhac, adhère à l´Union Centre-Lait, qui collecte donc son lait pour le revendre ensuite aux Fromageries occitanes (filiale de 3A). Parallèlement, la coopérative est propriétaire d´un atelier de fabrication fromagère. Elle a conclu en 1992 un contrat de travail à façon avec Les Fromageries occitanes qui, depuis cette date, fournit le lait travaillé dans l´atelier, encadre la fabrication puis assure l´affinage et la commercialisation du fromage.Aujourd´hui, 3A annonce son intention d´abandonner l´atelier avec effet au 31 mars. Centre-Lait se dit prêt à reprendre l´activité pour éviter la fermeture de l´outil.3A se désengage"Nous avions proposé à la coopérative un nouveau contrat au terme duquel LFO deviendrait locataire de l´atelier", explique Claude Auriac, directeur de la collecte et de l´approvisionnement du groupe 3A. "En précisant que, sans réponse favorable au 28 février, nous nous désengagerions à compter du 31 mars. Ce que nous allons faire puisqu´on a effectivement pas eu de réponse"."On n´a jamais dit qu´on voulait mettre 3A dehors. Par contre, nous ne pouvons pas accepter qu´on nous demande de sortir de Centre-Lait, car c´est finalement ce que souhaite 3A en nous proposant un nouveau contrat", répond Jean-Louis Combelle, nouveau président de la coopérative.Pas question de laisser tomber"Nous ne laisserons pas tomber cet atelier", affirme Jean-Pierre Chateau, président de Centre-Lait, en indiquant que son groupe est prêt à reprendre l´activité dans les mêmes conditions si 3A confirme sa décision. "C´est un petit atelier à partir duquel on peut faire un cru particulier de cantal", ajoute-t-il. L´Union Centre-Lait fournirait donc le lait, encadrerait la fabrication et assurerait la commercialisation, la coopérative restant propriétaire de l´outil.Actuellement, la coopérative laitière de la vallée du Goul regroupe 24 producteurs qui fournissent 1,4 million de litres de lait par an collecté par Centre-Lait. Elle emploie deux personnes dans son atelier, qui traite 10 000 litres de lait par jour cinq jours par semaine, et fabrique de l´ordre de 250 tonnes de cantal au lait cru par an. Jusqu´à maintenant, LFO payait à la coopérative une prestation qui couvrait les charges de fonctionnement et mettait à disposition un technicien pour encadrer la fabrication."Nous sommes déterminés à poursuivre l´activité", insiste Jean-Louis Combelle, qui espère bien pouvoir fêter dans trois ans le cinquantième anniversaire de l´atelier de Raulhac.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 8 mars 2003.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière