Aller au contenu principal

Cédric Tranquard, nouveau président de la FNSEA Nouvelle‑Aquitaine

Le 22 novembre, les membres de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine ont élu leur nouveau président en la personne de Cédric Tranquard, président de la FNSEA de Charente Maritime qui succède donc à Philippe Moinard.

Cédric Tranquard, nouveau président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine.
Cédric Tranquard, nouveau président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine.
© P. Dumont

C’est à Bordeaux, le 22 novembre que la FNSEA Nouvelle-Aquitaine a élu son nouveau président, Philippe Moinard ayant fait part de son souhait de quitter son poste afin de se consacrer à son exploitation. Seul candidat en lice, le président de la FNSEA Charente-Maritime, Cédric Tranquard remplace dès à présent le président actuel. Le conseil d’administration a remercié Philippe Moinard pour son engagement syndical sans faille dans la structuration régionale. Celui-ci continuera d’ailleurs à porter quelques dossiers. Également évoquée lors du conseil, la structuration des Comités Régionaux Interprofessionnels de l’Économie Laitière (CRIEL) à l’échelle des nouvelles régions administratives. L’assemblée générale constitutive du CRIEL Nouvelle-Aquitaine aura lieu le 11 décembre prochain. Autre sujet abordé, l’appel à mobilisation du 27 novembre. La majorité des FDSEA participera à la manifestation. Sont notamment prévues des dégustations de viande au sortir des écoles, des opérations de contrôle en restauration hors domicile ou de stickage en GMS. Enfin, l’élaboration des chartes de bon voisinage suit son cours dans l’ensemble des départements. Dans la grande majorité des cas, elles reçoivent un accueil favorable des maires et des communautés de commune. Les signatures devraient avoir lieu prochainement. Dans l’après-midi, le conseil a accueilli Thierry Mazet, directeur du service agriculture, agroalimentaire et pêche au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine pour faire un point sur la future PAC. Si, à l’heure actuelle, aucune avancée notable n’est annoncée, la perspective d’un éventuel engagement dans la certification HVE 3 évoquée par la Région a suscité le débat.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière