Aller au contenu principal

Cédric Tranquard, nouveau président de la FNSEA Nouvelle‑Aquitaine

Le 22 novembre, les membres de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine ont élu leur nouveau président en la personne de Cédric Tranquard, président de la FNSEA de Charente Maritime qui succède donc à Philippe Moinard.

Cédric Tranquard, nouveau président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine.
Cédric Tranquard, nouveau président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine.
© P. Dumont

C’est à Bordeaux, le 22 novembre que la FNSEA Nouvelle-Aquitaine a élu son nouveau président, Philippe Moinard ayant fait part de son souhait de quitter son poste afin de se consacrer à son exploitation. Seul candidat en lice, le président de la FNSEA Charente-Maritime, Cédric Tranquard remplace dès à présent le président actuel. Le conseil d’administration a remercié Philippe Moinard pour son engagement syndical sans faille dans la structuration régionale. Celui-ci continuera d’ailleurs à porter quelques dossiers. Également évoquée lors du conseil, la structuration des Comités Régionaux Interprofessionnels de l’Économie Laitière (CRIEL) à l’échelle des nouvelles régions administratives. L’assemblée générale constitutive du CRIEL Nouvelle-Aquitaine aura lieu le 11 décembre prochain. Autre sujet abordé, l’appel à mobilisation du 27 novembre. La majorité des FDSEA participera à la manifestation. Sont notamment prévues des dégustations de viande au sortir des écoles, des opérations de contrôle en restauration hors domicile ou de stickage en GMS. Enfin, l’élaboration des chartes de bon voisinage suit son cours dans l’ensemble des départements. Dans la grande majorité des cas, elles reçoivent un accueil favorable des maires et des communautés de commune. Les signatures devraient avoir lieu prochainement. Dans l’après-midi, le conseil a accueilli Thierry Mazet, directeur du service agriculture, agroalimentaire et pêche au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine pour faire un point sur la future PAC. Si, à l’heure actuelle, aucune avancée notable n’est annoncée, la perspective d’un éventuel engagement dans la certification HVE 3 évoquée par la Région a suscité le débat.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière