Aller au contenu principal

Carole Delga présente ses vœux à la presse à Mende

C’est en petit comité que Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a présenté ses vœux à la presse mardi 19 janvier, à la Maison de région de Mende, aux côtés d’Aurélie Maillols, vice-présidente de la région. L’occasion de revenir sur ses projets pour 2021, et les investissements prévus en Lozère.

C’est en petit comité que Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a présenté ses vœux à la presse mardi 19 janvier, à la Maison de région de Mende, aux côtés d’Aurélie Maillols, vice-présidente de la région. L’occasion de revenir sur ses projets pour 2021, et les investissements prévus en Lozère.
C’est en petit comité que Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a présenté ses vœux à la presse mardi 19 janvier, à la Maison de région de Mende, aux côtés d’Aurélie Maillols, vice-présidente de la région. L’occasion de revenir sur ses projets pour 2021, et les investissements prévus en Lozère.
© Laurent Boutonnet – Région Occitanie

Développement des entreprises, tourisme, mobilité, offre culturelle et agriculture : lors de ses vœux à la presse, Carole Delga a pointé les secteurs où la région Occitanie investit dans le département et continue d’investir. « Nous avons mobilisé 199 millions d’euros depuis 2016 en faveur de projets en Lozère », a rappelé la présidente de région.
En agriculture, Carole Delga a souligné l’appui que la région compte apporter, entre autres, à la production de viande locale. « La Région soutient à hauteur de 400 000 euros le projet d’aménagement de la zone d’activité Peyre-en-Aubrac avec notamment la création d’un marché au Cadran », a noté la présidente de région. Une manière pour la région d’accompagner le maintien de l’élevage, jugé « essentiel » pour le territoire.
Le projet de marché au Cadran est né en 2015, d’une volonté de créer « un outil permettant la structuration de la filière viande sur le territoire dans un rayon de 100 kilomètres », selon l’étude d’impact réalisée par la chambre d’agriculture de Lozère en 2019, partenaire du projet. Dans l’étude est aussi pointé le fait qu’un marché au Cadran à Peyre-en-Aubrac « permettra d’avoir une cotation officielle de la race Aubrac en force croissance depuis ces dernières années ».
Dans le secteur touristique, de la santé ou de la mobilité, la région investit aussi en Lozère, a rappelé la présidente de région. Depuis 2016, « 1 425 entreprises ont été aidées, tous secteurs confondus, pour un montant de 20 millions d’euros », a assuré Carole Delga. Pendant la crise sanitaire, ce sont, selon les chiffres de la région, « 1 095 entreprises lozériennes qui ont bénéficié d’aides d’urgence ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière