Prophylaxies en cheptel bovin
Campagne de prophylaxie 2013-2014, bilan campagne précédente et évolutions
À l’approche de la nouvelle campagne, cet article fait le point sur l’organisation des prophylaxies de cheptel et leur adaptation en fonction des résultats des campagnes passées et des évolutions à venir.
La campagne de prophylaxie bovine 2013-2014, sur notre département, va se dérouler du 1er septembre 2013 au 31 mai 2014. Tous les élevages devront réaliser leur prophylaxie au cours de cette période.
Des documents d’accompagnement des prélèvements (DAP) pour éclairer vétérinaires et éleveurs…
Dès le début de campagne, nous transmettons à chaque vétérinaire sanitaire la liste des éleveurs chez lesquels ils ont à intervenir, avec les dates prévisionnelles de prophylaxies, les statuts IBR et la situation paratuberculose. Après vérification et modification si besoin, ils nous retournent cette liste. Nous leur envoyons, à chacune de leurs demandes, les DAP. La première page se constitue du récapitulatif général où sont indiquées les caractéristiques de l’élevage, notamment en matière d’analyses à réaliser et de nombre d’animaux à prélever pour chaque type d’analyse. Les pages suivantes se composent du listing des bovins concernés avec pour chacun les analyses à effectuer. Pour les cheptels concernés, apparaissent les animaux positifs ou vaccinés en IBR, qui ne sont pas à dépister en IBR ; le Document d’accompagnement des vaccinations (DAV) IBR est alors joint, permettant ainsi une vaccination IBR en même temps que la prophylaxie.
… avec des règles générales à connaître intégrant des dérogations à faire savoir
En élevage allaitant, tous les bovins de plus de 24 mois non-connus positifs en IBR doivent faire l’objet d’un prélèvement de sang. Le motif de toute sous-réalisation (prélèvement impossible, bovin à l’engrais devant partir à l’abattoir dans les 90 jours suivant le début de prophylaxie, bovin introduit depuis moins de 90 jours par rapport à la date de fin de prophylaxie…) sera indiqué par le vétérinaire, sur information de l’éleveur dans le cadre « commémoratifs » de la première page du DAP qui suit les prélèvements au LDA. Les prises de sang sont à réaliser tous les 12 mois ; pour les prélèvements fractionnés, l’écart entre le début et la fin de prophylaxie ne doit pas excéder 90 jours et le délai maximum entre 2 prophylaxies ne doit pas être supérieur à 15 mois.
[...]
La suite est à lire dansla Creuse agricole du 30n août 2013?