Aller au contenu principal

Calamités agricoles : la date butoir des demandes approche

La date limite de dépôt des dossiers pour la reconnaissance en calamités agricoles approche à grand pas. La préfecture rappelle que les éleveurs ont jusqu’au 15 février pour faire leurs demandes.

La date limite de dépôt des dossiers pour la reconnaissance en calamités agricoles approche à grand pas. La préfecture rappelle que les éleveurs ont jusqu’au 15 février pour faire leurs demandes.
La date limite de dépôt des dossiers pour la reconnaissance en calamités agricoles approche à grand pas. La préfecture rappelle que les éleveurs ont jusqu’au 15 février pour faire leurs demandes.
© Annick Conté/Illustration

Les agriculteurs potentiellement éligibles ont reçu un courrier permettant de renseigner le formulaire de demande d’indemnisation. Plus de 1 900 éleveurs ont déjà déposés leurs demandes. Pour rappel, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire avait reconnu l’ensemble du département en état de calamité agricole définitif par arrêté signé le 16 décembre 2022. L’élevage lozérien avait été fortement impacté par l’épisode de sécheresse, avec en particulier des pertes sur le fourrage. Il a été décidé qu’un taux de pertes sur les prairies et pâturages de 49 % seraient appliqués pour la moitié nord du département et un taux de 46 % pour le sud du département.
En plus de cette reconnaissance en calamité agricole, il avait aussi été décidé d’exonérer les agriculteurs de l’impôt foncier non bâti (TFNB) dû pour l’année 2022. Cette exonération bénéficie aux propriétaires fonciers. Le but étant d’aider les agriculteurs victimes de la sécheresse, le préfet invite les propriétaires à bien rétrocéder ces exonérations aux exploitants concernés. Les dégrèvements, réalisés par la direction départementale des finances publiques (DDFIP), sont en cours.
Pour plus d’informations, concernant cette exonération, il est conseillé de se rapprocher des services de la Direction départementale des finances publiques.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière