Aller au contenu principal

Calamités agricoles : la date butoir des demandes approche

La date limite de dépôt des dossiers pour la reconnaissance en calamités agricoles approche à grand pas. La préfecture rappelle que les éleveurs ont jusqu’au 15 février pour faire leurs demandes.

La date limite de dépôt des dossiers pour la reconnaissance en calamités agricoles approche à grand pas. La préfecture rappelle que les éleveurs ont jusqu’au 15 février pour faire leurs demandes.
La date limite de dépôt des dossiers pour la reconnaissance en calamités agricoles approche à grand pas. La préfecture rappelle que les éleveurs ont jusqu’au 15 février pour faire leurs demandes.
© Annick Conté/Illustration

Les agriculteurs potentiellement éligibles ont reçu un courrier permettant de renseigner le formulaire de demande d’indemnisation. Plus de 1 900 éleveurs ont déjà déposés leurs demandes. Pour rappel, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire avait reconnu l’ensemble du département en état de calamité agricole définitif par arrêté signé le 16 décembre 2022. L’élevage lozérien avait été fortement impacté par l’épisode de sécheresse, avec en particulier des pertes sur le fourrage. Il a été décidé qu’un taux de pertes sur les prairies et pâturages de 49 % seraient appliqués pour la moitié nord du département et un taux de 46 % pour le sud du département.
En plus de cette reconnaissance en calamité agricole, il avait aussi été décidé d’exonérer les agriculteurs de l’impôt foncier non bâti (TFNB) dû pour l’année 2022. Cette exonération bénéficie aux propriétaires fonciers. Le but étant d’aider les agriculteurs victimes de la sécheresse, le préfet invite les propriétaires à bien rétrocéder ces exonérations aux exploitants concernés. Les dégrèvements, réalisés par la direction départementale des finances publiques (DDFIP), sont en cours.
Pour plus d’informations, concernant cette exonération, il est conseillé de se rapprocher des services de la Direction départementale des finances publiques.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière