Bruxelles envisage des mesures d’urgence pour l’huile d’olive et le bœuf
La situation sur la plupart des marchés agricoles de l’UE est positive, estime la Commission européenne. Trois filières, néanmoins, traversent une passe difficile : l’huile d’olive, le bœuf et le sucre.
La situation des marchés agricoles s’améliore mais tout n’est pas stable, a résumé le commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan le 14 octobre à l’occasion de la réunion des ministres de l’UE à Luxembourg. Trois secteurs en particulier se trouvent dans des situations compliquées : l’olive (en particulier en Espagne), la viande bovine et le sucre. Situations qui pourraient encore s’aggraver avec les incertitudes entourant les tarifs douaniers supplémentaires que vont imposer les États-Unis sur les produits agricoles européens ainsi que le Brexit.
Phil Hogan a annoncé que la Commission européenne adoptera très prochainement des mesures d’aide au stockage privé d’huile d’olive pour soulager les producteurs espagnols. « La situation actuelle dans le secteur de l’olive en Espagne figure en haut de la liste des préoccupations de la Commission », a souligné le commissaire européen. Les niveaux élevés des stocks au niveau de l’UE et les perspectives d’une forte production dans les pays tiers pourraient exercer une pression supplémentaire sur des prix déjà bas. Et à cela devrait encore venir s’ajouter la récente décision de l’administration américaine d’imposer des droits de douane de 25 % ; dans le cadre du conflit concernant Airbus ; sur les exportations espagnoles d’huile d’olive en bouteille et d’olives vertes. Plusieurs milliers de producteurs d’olives espagnols avaient manifesté le 10 octobre à Madrid pour protester contre la chute des prix de l’huile d’olive.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 10.