Aller au contenu principal

Brexit : les nouveaux contingents tarifaires auront des « répercussions limitées »

« Suite au Brexit, les accords trouvés avec les États-Unis et l'Argentine sur les 143 quotas agricoles de l'UE à répartir dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce vont entraîner une légère diminution des volumes », a confirmé John Clarke, directeur des affaires internationales au sein de la direction générale de l'Agriculture de la Commission européenne, dans le cadre d'un échange de vues le 15 avril, avec les eurodéputés de la commission du Commerce international.

Il assure que « les répercussions seront limitées sur bon nombre de secteurs ».
Concernant les États-Unis, certains contingents tarifaires ont fait l'objet de modifications afin de tenir compte d'une période de référence plus récente ou pour éviter des quantités qui ne sont pas commercialement viables au Royaume-Uni, précise l'accord. De plus, la part de l'Union à 27 dans le contingent tarifaire pour la viande bovine spécifique aux États-Unis et au Canada sera révisée et le taux contingentaire pour le contingent tarifaire de viande bovine erga omnes sera réduit. De son côté, l'Argentine aura des droits de négociations pour 26 contingents tarifaires et des droits de consultation pour quatre contingents tarifaires.
Par ailleurs, John Clarke a également indiqué aux eurodéputés qu'« actuellement, l'UE a déjà conclu dix autres accords, avec notamment la Nouvelle-Zélande, le Brésil ou encore l'Uruguay. Nous avons presque finalisé la procédure de négociations avec l'Égypte, le Pakistan et le Canada ». L'objectif est que ces nouveaux contingents entrent en vigueur au mois de juillet « étant donné que les quotas démarrent le 1er juillet dans bon nombre de cas. Ce serait utile d'un point de vue logistique », a-t-il précisé.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière