Aller au contenu principal

Brexit : le secteur agricole et alimentaire de l’UE demande un accord rapide sur une période transitoire

Les négociations du Brexit s’avérant toujours aussi laborieuses, les organisations des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du commerce de l’UE appellent à une décision rapide sur une période transitoire permettant, après mars 2019, de maintenir les échanges entre l’UE et le Royaume-Uni.

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont déploré le 20 octobre, alors que se tenait un sommet des Vingt-sept, « l’absence de progrès dans les négociations » sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union, avertissant que « l’incertitude est négative pour les agriculteurs de l’ensemble de l’Union ». Selon une prise de position qu’elles préparent avec les associations européennes du commerce (Celcaa) et de l’industrie agroalimentaire (FoodDrinkEurope), une période transitoire est « essentielle », compte tenu du fait qu’« un accord commercial bilatéral ne sera pas conclu d’ici mars 2019 ». Au cours de cette transition, « meilleure option pour les entreprises » – et dont les modalités « devraient être connues bien à l’avance, de préférence avant la fin de mars 2018 » – le Royaume-Uni resterait dans l’union douanière et le marché intérieur « avec tous les droits et obligations qui en découlent ». De tels arrangements provisoires ont également été demandés par l’Union européenne du commerce du bétail et de la viande (UECBV) qui tenait son assemblée générale le 20 octobre à Bucarest.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1432, du 2 novembre 2017, en page 9.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière