Aller au contenu principal

Bovins : une activité peu entraînante

2017 commence sur une note de commerce « molle », en vif et en viande, avec une demande mitigée et une offre suffisante.

En race à viande, c’est le ralentissement de la capitalisation, après plusieurs années de croissance du cheptel, qui entraîne une augmentation des abattages.
En race à viande, c’est le ralentissement de la capitalisation, après plusieurs années de croissance du cheptel, qui entraîne une augmentation des abattages.
© Émilie Wood

Les fêtes n’ont pas été à la hauteur des attentes d’une partie de l’abattage-découpe. Faute de demande soutenue les stocks se sont accumulés en fin d’année. Si quelques commandes de réassort ont été relevées au lendemain du nouvel an, la période n’est pas la plus propice à la consommation des ménages. À un pouvoir d’achat entamé par les dépenses de décembre et les diverses échéances annuelles, s’ajoute un contexte commercial plus concurrentiel. Les premiers jours de l’année sont l’occasion pour la grande distribution de réaliser d’importantes promotions sur la viande de porc, à des prix défiant toute concurrence, ce qui n’est pas sans limiter les capacités d’achats des autres produits carnés. La viande bovine n’est pas la plus pénalisée par ces mises en avant, bon nombre d’enseignes ne l’ayant pas oublié de leurs catalogues promotionnels. Les achats de viande bovine fraîche par les ménages ont reculé de 2,8 % du 28 décembre 2015 au 27 novembre 2016 par rapport à la même période un an plus tôt, dans un contexte de prix moyen d’achat en hausse de 1 % (14,43 euros le kilo). Les pièces à griller et à rôtir s’écoulent autour de 16,71 euros le kilo. Malgré un tarif moyen à 8,34 euros le kilo, les morceaux à bouillir et à braiser cèdent du terrain (moins 7,1 %).

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du  2 février, numéro 1395.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière