Aller au contenu principal

Boule à facette pour des agricultrices aux multiples casquettes

Forte de sa première expérience, la Commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse a organisé son deuxième repas partagé le 7 mars dernier.

© JG

Souris des champs, souris des villes, en bottes ou en talons aiguilles, les femmes de la Commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse avaient revêtu leurs habits de lumière pour la deuxième édition de leur repas partagé. Au menu : pas de menu ! simplement du partage, de la convivialité et des plats sucrés et salés apportés par chacun. Une soirée qui n’a pas manqué de séduire les Ahunois l’an passé et qui pour cette année a rencontré un vrai succès avec environs 130 participants prêts à user le parquet de la salle de la culture de Chénérailles. Séverine Bry, présidente de la Commission, se dit « très satisfaite notamment sur l’idée d’avoir pu échanger avec des personnes du monde agricole et non agricole ». En effet, plus de la moitié des personnes présentes n’étaient ni agriculteurs ni agricultrices. La soirée a aussi été propice à la vente des traditionnels tee-shirts de la Commission mais également de leur calendrier 2020. Un calendrier qui a rencontré un vrai succès dès son impression.
Petite surprise ramenée du Salon International de l’Agriculture, une vidéo de Gauvain Sers spécialement dédiée aux femmes de la Commission des Agricultrices de la FDSEA a été diffusée. Lors de cette soirée festive, les agricultrices ont aussi poussé la chansonnette sur l’air des Trois Cafés Gourmands.
La présidente souhaite remercier tous les bénévoles et les membres de la Commission sans qui cette seconde édition n’aurait pas pu voir le jour. De même, l’investissement des participants est à saluer car tous ont joué le jeu « du cuisinier en herbe » en apportant parfois plusieurs plats chacun. Si cette année elles avaient posé leurs escarpins à Chénérailles, les agricultrices comptent bien voyager encore un peu et envisagent leur prochain repas partagé sur une autre commune afin de mieux faire connaître leurs idées et leur Commission.
Céline Alanord

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière